Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Café mathématique
- » Exercices corrigés du Grifone
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Khadija 99
- 22-02-2026 23:08:14
Bonjour,
Je voudrais des exercices avec leurs corrections en probabilité niveau Licence.
Merci d'avance
- syrac
- 22-02-2026 14:48:05
Ce n'est pas cet ouvrage que vous cherchez ? https://www.cepadues.com/livres/science … 52121.html
- Pierre_Tujari
- 20-02-2026 20:47:47
Pour le Grifone classique, non, les exercices ne sont pas particulièrement ardus. Sa grande force réside justement dans sa progression très fluide et 'linéaire' (sans mauvais jeu de mots !), avec des énoncés bien gradués, et classés par difficulté.
Quant au 'Najac-Grifone', on peut supposer que la philosophie reste la même s'ils suivent la trame du cours. Et puis, le fait qu'un ingénieur soit aux manettes avec lui est plutôt rassurant : en général, ils cherchent avant tout la clarté et l'efficacité pour simplifier les problèmes complexes. D'après l'avant-propos sur le site de l'éditeur, l'ouvrage mise justement sur cette synergie entre vision universitaire et vision d'ingénieur.
Apparemment, il y a même des animations 3D des concepts (faites avec Manim, l'outil de 3Blue1Brown). Ça devrait rendre le tout très digeste, en tout cas je l'espère...
- Fred
- 20-02-2026 19:38:50
Et les exercices sont particulièrement ardus ?
- Pierre_Tujari
- 20-02-2026 15:20:15
C'est vrai que le Grifone est régulièrement cité/utilisé à l'agrég. En creusant un peu sur le site des éditions Cépaduès, j'ai vu que cela ne semble pas être juste un bête recueil de solutions.
Ils ont ajouté des exercices théoriques inédits, et toute une partie sur les applications concrètes de l'algèbre linéaire. Grifone a co-signé l'ouvrage avec un ingénieur. Je trouve ça intéressant : ça va aussi permettre de voir comment la théorie s'applique dans la vraie vie. Pour les développements d'oraux, ça peut être un vrai plus pour se démarquer.
- cailloux
- 20-02-2026 10:20:04
Bonjour,
C'est un bouquin d'algèbre linéaire 1er cycle :
Grifone
- Fred
- 20-02-2026 07:33:48
Bonjour
Juste une question naïve. Qu'est ce que le Grifone ?
F.
- jelobreuil
- 18-02-2026 22:18:17
Bonsoir Pierre,
Merci, je transmets à Oshine !
Bien cordialement,JLB
- Pierre_Tujari
- 18-02-2026 20:06:01
Bonsoir tout le monde,
une petite info qui devrait en intéresser plus d'un : j'ai discuté avec un chargé de TD aujourd'hui, et il m'a informé que le recueil des exercices corrigés du Grifone est enfin sur les rails pour une publication imminente. Enfin la fin du calvaire (je pense à Oshine pour ceux qui connaissent).