Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jpp
12-10-2025 09:27:50

Salut ;

Ce qui est curieux avec [tex]\cfrac{\pi}{3}  [/tex]  &  [tex]\cfrac{\pi}{7}  [/tex] est que , seule la construction du premier est possible et seule la trisection du second est constructible à la règle et au compas .

Il existe une équation sympa qui ne possède que deux solutions démontrables géométriquement :

n est un entier positif ; résoudre :  [tex]\cos{\cfrac{\pi}{n}}\times \cos{\cfrac{2\pi}{n}}\times\cos{\cfrac{3\pi}{n}}=\cfrac{1}{n+1}[/tex]

Bernard-maths
12-10-2025 09:05:02

Bonjour à tous !

Il est plus simple de voir sur Wikipedia ce qui existe, je vous laisse voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisection_de_l%27angle

B-m

Bernard-maths
12-10-2025 07:21:25

Bonjour Roro !

NON ! Ici il y a deux trucs en jeu.

La question de jpp, avec une méthode qu'il a donnée, pour un angle donné !

Et ma réaction, qui est soit origamique (je peux partager tout angle aigu par pliage), soit algébrique, car géométriquement, je reste encore coincé (pour tout angle aigu)

Je vais développer ce dernier point !

@ +, B-m

Roro
11-10-2025 20:21:36

Bonsoir,

Bernard-maths a écrit :

Par contre il est possible, pour tout angle (bien) aigu de faire quelques calculs (que je n'ai pas encore faits ...), pour tracer un bon triangle isocèle, et partager cet angle en trois angles égaux.

Euh! Je ne comprend pas : si je te donne un angle aigu (n'importe lequel), tu peux me le trisecter avec une règle et un compas (sans pliage) ???

Roro.

Bernard-maths
11-10-2025 19:17:57

Bonsoir Roro !

La dernière figure est là pour montrer le lien qu'il y a entre certains angles : un angle est partagé en trois angles égaux.

Pour un angle quelconque, je me suis inspiré de l'origami :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449

Mais sans origami je ne vois pas comment faire géométriquement !

Par contre il est possible, pour tout angle (bien) aigu de faire quelques calculs (que je n'ai pas encore faits ...), pour tracer un bon triangle isocèle, et partager cet angle en trois angles égaux.

Bernard-maths

Roro
11-10-2025 17:27:47

Bonsoir Bernard-maths,

Dans ton exemple, j'ai l'impression que tu montres qu'on peut tripler un angle, plutôt que le trisecter ?

Le principe de trisection est de se donner un angle, puis de le couper en trois, et non pas de construire une figure et de remarquer qu'un des angles est le triple d'un autre... mais j'ai sans doute louper un truc dans les discussions ci-dessus (car tu dois bien savoir que la trisection n'est pas possible en général). Peut être que ta figure fais référence à l'angle particulier de $5\pi/7$ évoqué par jpp au début, mais ou est-il sur ta figure ?

Roro.

Bernard-maths
11-10-2025 16:15:27

Bonjour à tous !

Hum, jpp, j'ai du mal à comprendre... désolé ... un peu plus de détail ? merci !

Ca y est, j'ai compris !!!

Je propose une figure montrant comment on peut trisectionner un angle :

7wn4.jpg

Le triangle ABC est isocèle de sommet A. En B et C on a tracé des segments [BD] et [CD] perpendiculaires aux côtés.

H est l'orthocentre de ABC. B' est symétrique de B par rapport à E, c' de c par rapport à F. On trace la demie droite [B C'), on a un angle DBC' en rouge.

Montrer que (BC) et (BF) partagent cet angle en trois angles de même mesure ...

Bernard-maths

jpp
11-10-2025 13:15:04

Salut ;

une construction

17601846991207065457.png

Explication :  Le supplément de l'angle à "trisecter" : [tex]\cfrac{2\pi}{7}[/tex]

Dans ce cas :  [tex] 2\times\cfrac{2\pi}{7} - \cfrac{\pi}{3} = \cfrac{5\pi}{21} [/tex]

L'angle [tex]\widehat{BOT} =\cfrac{5\pi}{21} = 42°.857142... [/tex] sauf erreur .

Bernard-maths
11-10-2025 07:19:52

Bonjour  à tous!

Voilà une manipulation GeoGebra pour trisection de jpp ! Pardon, de l'angle $\widehat{EOF}$.

nxuj.jpg

Le positionnement de l'axe bleu s'est fait au coup par coup ... Le reste est de la géométrie pure (;-)

Bernard-maths

Bernard-maths
10-10-2025 15:19:11

Bonjour à tous !

Je sais (en principe) faire en origami !

MAIS je ne sais pas comment trouver l'axe de symétrie en "géométrie classique" ???

B-m

jpp
09-10-2025 08:27:13

Salut ,

second indice

Je trace la demi droite Ox' , puis avec un peu d'arithmétique le reste suit .

jpp
30-09-2025 11:51:18

Salut ,

Un indice

En 6 tracés après 2 coups de règle et 4 coups de compas

jpp
24-09-2025 11:47:54

Re,

Aucune marque sur la règle, il n'y a aucun truc , c'est juste du traçage .

bridgslam
24-09-2025 11:27:02

Hello,

Le crayon ne peut pas "marquer" sur la règle non plus ?

jpp
24-09-2025 10:32:46

Salut,

En géométrie c'est uniquement crayon , règle non graduée et compas .

Donc pas de pliage.

Pied de page des forums