Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
21-03-2025 21:31:15

Bonsoir,
Le fait justement que la notion de somme directe revient dans pas mal de théorèmes d'algèbre devrait te montrer son utilité !
Des sous-espaces $F_1, \ldots, F_p$ sont en somme directe si et seulement si tout élément $x$ de leur somme s'écrit de manière unique comme $x=y_1+\cdots+y_p$ avec  les $y_i$ dans $F_i$. Autrement dit, si et seulement si $z_1+\cdots+z_p=0$ avec $z_i\in F_i$ entraîne $z_1=\ldots=z_p=0$.
Plutôt que "application stable par $u$", n'est-ce pas plutôt "sous-espace stable par $u$" ? Une sous espace $F$ de $E$ est stable par un endomorphisme $u$ de $E$ quand $u(F)\subset F$.

lulupictou
21-03-2025 17:59:04

Bonjour !
Je suis en L2 maths, et en algèbre on utilise souvent les termes de "somme directe" et "d'application stable par u"...

Cependant, même avoir repris mon cours et regarder des vidéos sur youtube je comprends pas vraiment la notion de somme directe.. J'ai compris que pour que l'addition de deux éléments de chaque ensemble soit égal à 0, il faut que ces deux éléments soient 0. Mais je ne comprends pas trop l'intérêt et sa nécessité dans un bon nombre de théorèmes d'algèbre. Pouvez-vous m'aider svp ?

Aussi, quand il est noté "application stable" c'est sous-entendu par la multiplication ? par l'addition ? les deux ?

Merci !
Crdt

Pied de page des forums