Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
20-11-2024 15:11:27

Bonjour,

Roro a écrit :

A ce sujet j'aime bien l'exercice (concert et hyper classique) suivant : prenez la relation des gaz parfait liant pression P, volume V et température T par PV=RT (R est une constante donnée). Montrer que
$$\frac{dP}{dV}\frac{dV}{dT}\frac{dT}{dP} = -1.$$

Ça repose sur l'escroquerie qui consiste à écrire  $\dfrac{\mathrm  dP}{\mathrm  dV}$ etc. au lieu de $\dfrac{\partial P}{\partial V}$ etc. En fait pour des quantités $x,y,z$ liées par une relation $f(x,y,z)=0$, on a bien $$\frac{\partial x}{\partial y} \frac{\partial y}{\partial z} \frac{\partial z }{\partial x} =-1\;.$$
Ici $\dfrac{\mathrm d x}{x}$ c'est la différentielle du logarithme de $x$ : $\mathrm d(\ln(x))$, de même pour $\dfrac{\mathrm d P}{P}$.
Supposons que $x=u(P)$, et posons $y=\ln(x)$ et $Q=\ln(P)$, de sorte que $y=\ln(u(\exp(Q)))$. Alors on vérifie bien
$$\frac{\mathrm d y}{\mathrm d Q} = \frac{P}{x} \frac{\mathrm d x}{\mathrm d P} \;.$$

Weg
19-11-2024 21:38:51

> Pour moi, si dx est la différentielle de x c'est que x est une fonction (quelle est la variable ?). Et dans ce cas, dx est une application linéaire mais diviser dx par x serait étrange. C'est comme écrire dx/dP en laissant croire que c'est un quotient !

x est la quantité achetée par les consommateurs. C’est bien une fonction, mais totalement empirique. Il n’y a pas d’équation a priori. Ça peut-être linéaire ou pas. On constate juste que si le prix d’un produit augmente, le nombre de produit vendu diminue. Si c’est un produit totalement dispensable, il diminue très vite. Si c’est un bien de première nécessité, il continuera à se vendre relativement bien même si le prix augmente fortement. Cette notion de réaction de la consommation au prix du produit s’appelle l’élasticité en économie. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose qu’on obtient en dérivant une équation (sauf à avoir réussis à définir un modèle), mais en mesurant directement. Peut-être que la notation Δx et ΔP serait effectivement plus appropriée. Ensuite les économistes ne raisonnent pas en variation absolue, mais en variation relative par rapport à la valeur actuelle («le prix augmente de 10%» plutôt que «le prix augmente de 15€») pour avoir quelque chose de comparable d’un bien à l’autre (si on veut comparer l’élasticité du kilo de tomate et de l’immobilier, ça va être compliqué de comparer les réactions à une variation de 15€ du prix d’achat, par contre, un variation de 10% pourrait avoir un sens, même si c’est très discutable). D’où le fait de diviser la variation par la valeur actuelle.

Moi je suis convaincu que les économistes commettent plein d’erreur. Mais j’ai pas souvent eu l’occasion d’en avoir un sous la main pour en discuter. La dernière fois, c’était un de mes prof qui essayait de m’expliquer qu’on pouvait faire une relance keynésienne en investissant dans un projet qui n’aboutirait jamais. De mon point de vu sa démonstration démontrait simplement l’existance (évidente) de possibilités de décorrélation entre le PIB et la production. Je crois qu’aucun des deux n’a réussi à convaincre l’autre.

Roro
16-11-2024 23:52:51

Bonsoir,

Je n'ai pas compris l'explication donnée par Weg et je suis aussi interrogatif sur ces notations. J'imagine qu'elles ont bien un sens mais il me faudrait un exemple concret pour comprendre.

Pour moi, si dx est la différentielle de x c'est que x est une fonction (quelle est la variable ?). Et dans ce cas, dx est une application linéaire mais diviser dx par x serait étrange. C'est comme écrire dx/dP en laissant croire que c'est un quotient !

Bref, le mélange entre les disciplines n'est pas toujours facile à expliquer alors que je suis convaincu que les économistes ne commettent pas d'erreur.

A ce sujet j'aime bien l'exercice (concert et hyper classique) suivant : prenez la relation des gaz parfait liant pression P, volume V et température T par PV=RT (R est une constante donnée). Montrer que
$$\frac{dP}{dV}\frac{dV}{dT}\frac{dT}{dP} = -1.$$

Roro.

Weg
16-11-2024 17:56:28

dx c’est la différentielle de x, c’est à dire une variation infinitésimale de x, localement.

x/P, c’est la rapport entre le quantité et le prix. dx/dP, c’est le ratio entre la variation de quantité et une variation du prix. dit autrement lorsque le prix augmente de dP, la quantité consommée augmente de dx (avec dx probablement négatif si tu le note comme ça).

Ensuite tes profs raisonnent en relatif. Donc au lieux de dire «x augmente de dx lorsque P augmente de dP», ils disent « x augmente de n% lorsque P augmente de m%.». Donc ils divisent dx par x pour avoir cette variation relative de x en fonction de la variation relative de P.

Pour répondre en une phrase, dx/x est la différentielle relative de x en P lorsque P subit une variation relative de dP/P.

Cybélia
16-11-2024 17:15:31

Bonjour,

J'ai un cours de microéconomie où l'élasticité prix directe est définie comme : (dx/x)/(dPx/Px) avec x la quantité consommée du bien X, Px son prix.

Que signifie dx/x ??? merci beaucoup

Pied de page des forums