Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Christian78ab
26-05-2024 07:41:39

Comme $a=1$ c’est plus tôt $(2b^2+1)\pi$

Christian78ab
26-05-2024 07:39:25

Merci Fred pour le lien. Du coup pour une ellipse $x^2+(x-b)^2/b^2=1$ en position initiale telle que le sommet $A(0;2b)$
soit sur une droite quand on fait rouler l’ellipse vers la droite, on a une arche voir la roulette de sommet principal dans https://mathcurve.com/courbes2d/roulett … ipse.shtml
L’aire de la trajectoire d’un point de l’ellipse donne une arche dont l’aire est $(2b^2+a^2)\pi$ ?

Avec mes remerciements,
Christian

Fred
24-05-2024 11:50:35

Bonjour,

Des informations sur MathCurve (roulette ellipse) : https://mathcurve.com/courbes2d/roulett … ipse.shtml

F.

Christian78ab
24-05-2024 06:50:18

Grand bonjour à vous,

Les équations paramétriques de la cycloïde, courbe d’un point A d’un cercle de rayon R roulant sans glisser sur une droite est
x(t)=R(t-sin(t)), y(t)=R(1-cos(t)) .

Maintenant si on a une ellipse d’équation $x^2 + (y-b)^2/b^2=1$ avec b>0, en position initiale de sorte le point A(0;2b)
de l’ellipse soit sur une droite.On fait rouler l’ellipse sans glisser comme le cercle dans la cycloïde.
Quelles sont les équations paramétriques de la courbe obtenue par le déplacement du point A, je ne connais pas le nom de cette courbe une sorte de cyloïde elliptique.Je n’ai rien trouver sur sur le site maths curve ou le web.
Je pense que c’était fait dans les années 1970 en taupe.

Avec mes remerciements
Christian

Pied de page des forums