Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus quatre-vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bronx
19-05-2024 21:35:30

Merci beaucoup.

Fred
19-05-2024 21:23:00

Bonsoir,

C'est un bon début ! Si $a>0,$ on peut trouver $\delta>0$ tel que $\delta M<1$ et $a-\delta M\geq 0.$
Puisque $f$ est strictement positive sur $[0,a[,$ on peut considérer $c$ tel que $f$ admet son maximum en $c$
sur $[a-\delta M,a]$ et on sait alors que $f(c)>0$. Si j'applique le théorème des accroissements finis entre $c$ et $a,$
je sais qu'il existe $d\in [c,a]$ tel que $f(c)=f(c)-f(a)=f'(d)(c-a).$

On prend la valeur absolue, et on trouve que $f(c)\leq f(d) \delta M.$
Et là tu dois pouvoir conclure en utilisant les propriétés de $c$ et de $\delta$....

F.

yoshi
19-05-2024 16:08:07

Bonjour,

Qu'as-tu déjà fait ? Où bloques-tu ?
Pour une aide efficace, il serait nécessaire de commencer par là, ainsi que le stipulent nos Règles de fonctionnement :

Comment bien poster
(...)
   * Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Tout ça pour que tu ne le prennes pas mal, juste pour te préciser que procéder ainsi fait gagner du temps à celui qui demande de l'aide...

Yoshi
- Modérateur -

Bronx
19-05-2024 15:24:23
Bonjour,

Soit f : [0,1] → R une fonction dérivable qui n’est pas la fonction nulle. On suppose qu’il existe M > 0 tel que |f′(x)| ⩽ M|f(x)| pour tout x ∈ [0,1].
1) Soit g : [0,1] → R la fonction définie par g(x) = f(x)2e-2Mx. Montrer que g est décroissante.
2) Montrer que f ne s'annule pas

Pour la question 2 j'ai supposé par l'absurde que f s'annule puis j'ai noté a le plus petit réel vérifiant f(a) = 0. Il est clair donc que pour tout x ∈ [a,1], f(x) = 0 (décroissance de g). on sait de plus que f ne change pas de signe (TVI), on peut donc supposer sans perte de généralité que f est positive. L'inégalité devient donc |f'(x)| ⩽ Mf(x). J'ai ensuite essayé d'utiliser le théorème des accroissements finis mais je n'ai rien trouvé. Merci de m'aider.

Pied de page des forums