Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Problème de seuil et sondage
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Fred
- 20-01-2024 19:15:57
Bonjour,
L'idée de calculer un intervalle de fluctuation me semble bon, mais pourquoi au seuil de 99% et pas au seuil de 90%?
F.
- Chris21300
- 20-01-2024 11:36:33
Bonjour à tous, voici un problème sur lequel je bute .. En fait je ne sais pas trop par où commencer ... Pourriez vous m'indiquer un petit indice qui me permette de me lancer dans la résolution de ce problème svp ?
Je vous en remercie par avance ....
**Enoncé**
Le candidat A a obtenu 20,01% des suffrages à une élection.
On considère un sondage sur 1000 personnes réalisé avant cette élection et $F$ la variable aléatoire donnant la fréquence d'intention de vote pour A dans ce sondage.
Déterminer un intervalle de la forme $[0;f]$ le + petit possible tel que $p(F∈[0;f])≥0.9$
L'année précédente, la plupart des sondages créditait A d'au-moins 25% d'intention de vote puis juste avant l'élection ils le créditent d'entre 17% et 21% d'intention de vote. Que peut-on en penser ?
**Mes réponses**
Dois je commencer par calculer un intervalle de fluctuation au seuil de 99% ?
Si oui, après avoir vérifié mes critères de validité ($n=1000$ et $p = 0.2001$ j'obiens :
$I_{1000}= [0.167 ; 0.232]$
Ce qui signifie qu'entre 16,7% et 23,2% des sondés envisagent de voter pour A (avec une marge d'erreur de 1%).
Je ne sais pas si ce que je viens de faire a une utilté mais j'avoue ne pas savoir où aller pour cette question :(