Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Dérivée d’une fonction d’utilité
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Eust_4che
- 17-12-2023 21:58:46
Bonjour,
En fait, tu peux voir ton expression
$$u_a(x_1, x_2) = x_1^a x_2^a$$
qui est définie pour $x_1, x_2 > 0$, comme une fonction des trois variables $x_1, x_2$ et $a$, où $a$ est un réel quelconque. Autrement dit, tu peux définir une fonction
$$u \colon (x_1, x_2, a) \longmapsto x_1^a x_2^a = \exp(a \ln(x_1)) \exp(a \ln(x_2))$$
de $\mathbf{R}_+^* \times \mathbf{R}_+^* \times \mathbf{R}$ à valeurs dans $\mathbf{R}$. Le fait de savoir si $a$ est une constante ou pas dépend essentiellement de ton objectif.
Ceci dit, je ne comprend pas vraiment le point 2). Si tu dérives $u$ par rapport à $a$, tu obtiens
$$ \frac{\partial u}{\partial a } = (\ln(x_1) + \ln(x_2)) \exp(a \ln(x_1)) \exp(a \ln(x_2)) $$
E.
- Bayron
- 16-12-2023 20:08:09
Bonsoir,
C’est la première fois que j’utilise le site, alors veillez s’il vous plaît m’excuser si j’explique très mal. Mon problème vient plus d’un sujet de statistique que de mathématiques mais vu que cela concerne les dérivées, j’ai pensé que les maths pouvait m’aider.donc voilà ma fonction :Ua (x₁ª,x₂ª ) =x₁ª x₂ª
Mon problème se trouve au niveau de la manière dont je dois considérer la valeur <<a>>
1) soit je considère<<a>>comme une constante et j’obtiens les dérivées partielles telles que la première dérivée partielle est ax₁ª⁻¹x₂ª et la deuxième dérivée partielle a x₁ªx₂ª⁻¹
2) soit je ne considère pas <<a >>comme une constante et obtiens x₁ª et x₂ª comment étant respectivement les dérivées première et deuxième.
J’ai peur d’avoir expliqué mal mon problème donc je doute vraiment que vous compreniez , mais pour faire simple <<a>> est dérivable ou pas ?.
Merci