Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 17-09-2023 19:55:10
Re,
Non, le scrpit sort bien le triangle 6,8,10 : j'ai oublié de l'ajouter à la liste...
En effet, le programme dont je me suis inspiré a commencé petitement, puis s'est enrichi au fil des pages.
La discussion est là : https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … d=6918&p=2 elle date de plus de 9 ans...
Je n'avais pas remis le nez dedans depuis.
Et évidemment, j'en ai oublié le pourquoi et le comment de toutes les enrichissements consécutifs...
Après avoir bien pataugé, pour adapter une des options du menu, j'ai fin par en extraire le strict minimum pour en faire un standalone exclusivement dédié à la recherche de ces fameux triangles...
Une fois les fautes de frappe, les oublis divers corrigés, j'ai fait un essai entre le périmètres 6 et 29... qui m'avait donné 6, 8, 10
Alors je l'ai retouché pour périmètre de 30 à 100, l'ai lancé et il m'a fournie que j'ai publié...
Mais, j'ai oublié de rajouter les résultats du 1er test.
Voilà, vous savez tout...
@+
- Glozi
- 17-09-2023 18:19:19
Bonjour,
Yoshi, ton programme a du rater $(a,b,c)=(6,8,10).$
PS : j'étais en train de rédiger lorsque j'ai vu la réponse de Vassillia.
Bonne journée
- Vassillia
- 17-09-2023 18:00:38
Bonjour,
Il manque à la liste précédente
mais je doute qu'il en existe d'autres.
Ils sont appelés "equable Heronian triangles" wikipedia
- yoshi
- 17-09-2023 17:19:57
Salut,
Tu attends quoi ? Une formule pour permettre de les trouver... tous ?
Un raisonnement ?
Pour des triangles à côtés entiers de 10<=périmètre<30.
J'en ai trouvé quelques-uns en ressortant et en bidouillant un programme Python assez complet que j'avais bâti pour quelqu'un:
Maintenant, je peux tester de 30 à 10000 (et au delà), j'en trouverai probablement d'autres...
@+
- Dalal
- 17-09-2023 11:13:05
Bonjour à tous et à toutes,
Voici le petit problème :
Déterminer tous les triangles dont les longueurs des côtés sont des entiers et dont l'aire est égal au périmètre.
Passez une bonne journée,