Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Glozi
23-02-2023 11:04:23

Bonjour,
Ce problème est connu comme etant le problème des secretaires https://en.m.wikipedia.org/wiki/Secretary_problem
Il se generalise avec n secretaires (ou n pancartes). Deja le cas n=3 est surprenant, car instinctivement (du moins de mon point de vue) il parrait compliqué a priori de faire mieux que 1 chance sur 3.

Quand n varie on trouve toujours une strategie (dependant de n) qui permet d'avoir une certaine proba $p_n$ d'avoir le gain maximal. (par exemple, comme vous l'avez dit on a $p_3=1/2$)

Ce qui est tres interessant c'est que $p_n$ ne tend pas vers $0$ mais converge vers un reel strictement positif !

Je vous invite à regarder la page wikipedia si vous etes curieux !

petit spoiler

La constante d'Euler $e$ fait son apparition dans ce problème !

Bonne journée

Bernard-maths
22-02-2023 08:08:59

Bonjour !

En fait c'est très simple en envisageant les 6 cas et la stratégie de non A, mais B si >, sinon C .

Donc 1 chance sur 2 ! Je viens de le faire en déjeunant ...

Bonne journée

Glozi
22-02-2023 08:05:19

Bonjour,
Boody, bravo tu as trouvé la solution !
Bernard-maths, ma foi encore un jeu ou il ne faut pas payer pour participer, j'ai pensé à toi en postant cette énigme ! J'imagine que le candidat prend quand même connaissance des 3 pancartes à la fin (pour le plaisir sadique de l'animateur), et donc choisir A pour ne pas regretter ne fonctionne pas (enfin cela fonctionne dans 1 cas sur 3)

Une continuation de cette énigme est la suivante : s'il y a cette fois $n$ pancartes differentes, à quoi ressemblerait une stratégie optimale qui maximise la probabilité d'avoir le plus gros montant ?

Bonne journée

Bernard-maths
22-02-2023 07:06:09

Bonjour à tous !

Vous vivez ... paradoxalement ...

J'ai comme un vague sentiment de déjà vu ?

J'ai LA SOLUTION : je prends le A, comme ça je ne serai pas déçu, puisque je ne verrai pas les autres !

Si vous avez mieux ...

Je pensais comme Boody au début, mais j'ai la flemme de justifier ... avec un arbre ?

Bernard-maths

Boody
21-02-2023 23:25:22
plus en détails

J'ordonne les n = 3 montants 1, 2 et 3 (avec 1 < 2 < 3)

on peut avoir n (n-1) = 6 ordres de passage possibles suivants :

123
132
213
231
312
321

Avec l'algo "on prend B si B > A et C sinon" : on gagne avec les ordres de passage 132, 213 et 231 donc 1 chance / 2 de gagner le plus gros montant.

C'est pas mal. :-)

Boody
21-02-2023 23:01:22

Bonjour Forum,

Comme ça je dirais

qu'on a pas beaucoup de choix. Si on accepte A on a 1 chance / 3 de tomber sur le plus gros montant.
Alors je refuse A (pour avoir un montant de référence) puis j'accepte B s'il est plus élevé et C sinon.

Je suis pas certain mais c'est un truc comme ça ou pas ?

Glozi
21-02-2023 22:07:03

Dis donc tu es rapide !

réponse pour Fred

Oui, je pense aussi à une stratégie qui donne une chance sur deux, je n'ai pas encore vérifié / démontré qu'on ne peut pas faire mieux mais j'y réfléchi haha !
Vu que tu vas vite, si le cœur t'en dit tu peux réfléchir à une stratégie assez optimale pour la même question mais avec $n$ pancartes à la place :-)

Bonne soirée !

Fred
21-02-2023 21:54:12

Hello!

Très sympa.

Une idée

Avec une stratégie très élémentaire, j'arrive déjà à une chance sur deux d'avoir le plus grand montant parmi les trois.

F.

Glozi
21-02-2023 21:43:47

Bonjour,
Voici une petite énigme (plutôt une petite curiosité) pour celles et ceux que ça intéresse :

Vous participez à un jeu TV, à la fin de l'émission vous avez la chance de gagner un certain montant. Trois personnes A,B et C sont en coulisse, chacune d'entre elle tient dans ses mains une pancarte avec un montant écrit dessus. Les trois pancartes ont été mélangées complètement au hasard avant d'être distribuées à ces trois personnes.
Vous, vous êtes dans un fauteuil au milieu de la scène, vous n'avez aucune idée des trois montants sur les pancartes.
Chaque individu va passer a tour de rôle devant vous (dans l'ordre A puis B puis C). Lorsqu'un individu se présente, il vous montre sa pancarte et vous prenez connaissance du montant dessus. Vous avez alors deux possibilités :
- accepter le montant, mais le jeu se termine et vous ne pourrez plus accepter les autres propositions
- refuser le montant, vous ne pourrez pas revenir sur ce choix, la personne avec sa pancarte quitte la salle, et la suivante rentre pour vous faire à son tour sa proposition.

Avant le début du jeu vous n'avez aucune idée des montants sur les pancartes, vous savez seulement que les trois montants sont différents et que les pancartes ont été distribuées complètement au hasard (par un huissier indépendant).

Question : trouver une stratégie qui optimise la probabilité de repartir avec le plus grand montant parmi les trois.

Pied de page des forums