Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

rareStrophe
27-08-2022 13:00:18

Je suis aussi passé à la BU hier afin de chercher des ressources de géométrie et je suis tombé sur le livre Algèbre linéaire et géométrie élémentaire de Dieudonné dans lequel on trouve

Une variété linéaire dont la direction est une droite vectorielle s'appelle droite affine (ou simplement droite); une droite vectorielle est donc une droite affine passant par $0$. Tout vecteur $\neq 0$ de la direction d'une droite $\mathrm{D}$ s'appelle vecteur directeur de $\mathrm{D}$; si $b$ est un vecteur directeur de $\mathrm{D}$, tous les autres sont les vecteurs $\lambda b$ avec $\lambda \neq 0$ ; pour tout point $a\in \mathrm{D}$, l'application $\xi \rightarrow a+\xi b$ est une bijection de $\mathbf{R}$ sur $\mathrm{D}$; ces bijections sont appelées les représentations paramétriques de $\mathrm{D}$ ; l'image de $\mathbf{R}$ par la bijection $\xi \rightarrow a+\xi b$ est l'unique droite passant par $a$ et ayant $b$ pour vecteur directeur.

rareStrophe
27-08-2022 12:31:22

Bonjour !

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ce fil du forum les-mathematiques où ça en parle avec une définition presque identique à la mienne et toujours très similaire à la tienne !

Le dénommé gerard0 semble donner un début de réponse, mais j'ai tout de même du mal à réellement comprendre ce qui s'y passe malgré ses petites explications.

En cherchant toujours plus j'ai aussi découvert le site publimath qui semble être une ressource très précieuse et plus particulièrement ces documents ci: https://publimath.univ-irem.fr/numerisa … A71025.pdf https://publimath.univ-irem.fr/numerisa … A71026.pdf https://publimath.univ-irem.fr/numerisa … A71028.pdf. J'ai commencé à lire le premier mais au vu des titres j'imagine que c'est surtout ce troisième qui va m'intéresser.

yoshi
26-08-2022 14:44:29

RE,

D'autre part, la notion actuelle de "Droite graduée" de la 6e est bien naïve (normal, aujourd'hui):

Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi un sens, un point nommé origine et une unité que l'on reporte régulièrement à partir de l'origine. À chaque point d'une droite graduée correspond un nombre relatif appelé abscisse. L'origine O d'une droite graduée a pour abscisse zéro

Naïve, parce que pour arriver à la graduer et tomber dur $\mathbb R$, ça laisse de sacrés trous dans la raquette : tout au plus tombe-t-on sur $\mathbb Q$...

@+

yoshi
26-08-2022 14:02:42

Bonjour,

Non, cette définition ne me dit rien, je n'ai jamais eu à l'enseigner sinon ça m'aurait marqué...
Tout au plus cela m'a-t-il rappelé mon post #14 ici : https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=15175 à propos de la droite affine (toujours prog de 4e) :

Après avoir fouillé la toile (j'ai dérangé son hôte, je le crains) j'ai quand même trouvé cet extrait des Commentaires qui accompagnent toujours les programmes :

Par définition une droite affine D est un ensemble E muni d’une famille Φ de bijections de E sur R telles que
a) pour tout f élément de Φ, et pour tout élément (a,b) de $\mathbb R \times  \mathbb R$, l’application définie par g(M) = a f(M) + b appartient aussi à Φ
b) réciproquement si  et $f_2$ sont deux éléments quelconques de Φ, il existe (a,b) appartenant à  $\mathbb R^* \times  \mathbb R$ tel que $f_2(M) = f_1 (M) + b$. L’ensemble E est appelé le support de la droite affine D, un élément M de E est appelé un point de la droite affine D.
Commentaires du Programme de 4° (décembre 1971)

Commentaire, même s'il s'adressait aux profs et rigoureux, que je trouve lunaire aujourd'hui..

Petite ressemblance quand même...
Je crains que ça ne te conduise à ne te poser d'autres questions et que tu n'avances pas d'un pouce...

Personnellement aujourd'hui, je ne saurais pas quoi faire ni de l'une ni de l'autre aujourd'hui, à part peut être entrer en uniforme en classe par-dessus un gilet pare-balle tellement les réactions risqueraient d'être brutales...

@+

Moi, aussi je prends toute explication, d'autant que je ne vois pas le rapport direct entre ce qu'on a coutume de désigner par droite réelle aujourd'hui. Mais là, le rapport avec $\mathbb{R}$...?

@+

rareStrophe
26-08-2022 11:00:28

Bonjour, me voici à présent sur le programme de quatrième des années 70-80.

Je passe sur la notion de groupe enseignée dès le début d'année (wtf? j'ai envie de dire) pour aller directement au cœur du souci, la notion qui, d'après ce que j'ai lu, à précipité la mort des mathématiques modernes : j'ai nommé la droite réelle.

Un peu de contextualisation:

Définition:
On appelle droite graduée, un couple $(\Delta, g)$ où $\Delta$ est un ensemble et $g$ une bijection de $\Delta$ sur $\mathbf{R}$.

Théorème:
Étant donné une droite graduée $(\Delta, g)$.
Pour tout couple de réels $(a',b')$ tel que $a'\neq 0$, l'application $g'$ de $\Delta$ sur $\mathbf{R}$ définie pour tout élément $M$ de $\Delta$ par $$g'(M)=a'\times g(M) + b'$$ est bijective.

Théorème:
Étant donné une droite graduée $(\Delta, g)$, la famille de toutes les bijections définies précédemment possède la propriété suivante:
Pour deux bijections quelconques $g'$ et $g''$ de cette famille, il existe un couple $(a,b)$ de nombres réels, tel que $a\neq 0$, et pour tout élément de $M$ de $\Delta$ $$g''(M)=a\times g'(M)+b.$$
On appelle alors graduation de $\Delta$, toute bijection de cette famille, et le nombre $g'(M)$ est appelé abscisse de $M$ dans la graduation $g'$.

Définition:
On appelle droite réelle l'ensemble $\Delta$ d'une droite graduée $(\Delta, g)$ muni de la famille des graduations associée à $g$.

Que quoi ?!

Alors passons sur le fait que je suis même pas certain de comprendre ce qu'il se passe ici mais surtout, quoi ?

Je ne sais même pas quoi en penser ni même quoi en dire.

Sans doute parce que je crois que je comprends pas ce qui se passe : que ce soit les définitions mêmes [enfin si, je crois comprendre que la droite graduée correspond à un axe (gradué) où chaque point de l'ensemble $\Delta$ serait lié à une abscisse dans $\mathbf{R}$ par la bijection $g$], pourquoi c'était enseigné, comment ça a pu être enseigné, comment ont réagi les élèves, etc... et même à quoi ça sert ?!

S'il vous plait. Quelqu'un. Au se-cours !

Pied de page des forums