Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante moins vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Authier
14-06-2022 15:33:16

Bonjour,

Je vous remercie grandement à vous deux, j'ai réussi !
Black Jack, tu as tout à fait raison, il n'est pas utile de dire qu'elle est impaire dans ce cas-là.

J'aurai néanmoins une autre question.

Est-ce que vous savez comment reconstruire une fonction à partir d'un spectre et est-ce que cela est-il possible ? Ou alors, tout simplement, comment représenter un son en une fonction ? Il faudrait juste que je connaisse la méthode dans les grandes lignes car j'ai conscience que ce n'est pas de mon niveau.
Je voudrais représenter en une fonction le son du La à la fréquence 440Hz de la guitare (c'est donc le son de la 3e corde à la 2e case).

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse en ces temps !

Black Jack
09-06-2022 07:28:00

Bonjour,

Comme d'habitude ...

Etudier le signe de h'(t) sur [0 ; Pi[
en déduire les positions et valeurs des extrema sur [0 ; Pi[

Et compléter , en se basant sur la périodicité, pour l'ensemble du domaine de définition.

Autre chose :

Tu as écrit : "... et le fait qu'elle était impaire"

Es-tu bien sûr que tu peux conclure cela alors que la fonction est définie sur [0 ; +infini[ ?

Fred
09-06-2022 07:21:34

Bonjour,

Il suffit donc d'étudier le signe de $\cos(2t)$ pour $t\in[0,\pi]$. Ensuite, on déduit la courbe représentative de $h$ par $\pi$-périodicité.
Mais si $t\in [0,\pi/2]$, $\cos(2t)\geq 0$ et si $t\in[\pi/2,\pi]$, alors $\cos(2t)\leq 0$....

F.

Fonction trigonométrique
08-06-2022 20:56:39

Bonjour,
Pour mon sujet du Grand Oral, j'ai besoin d'étudier les variations de la fonction trigonométrique h(t) = 5sin(2t) définie sur [0;+infini[.
J"ai trouvé sa dérivée i.e. 10cos(2t) et le fait qu'elle était impaire et périodique de période pi. Mais pour trouver les variations, je bloque.
Pourriez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.

Pied de page des forums