Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus quatre-vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Zebulor
14-12-2021 18:48:36

rebonsoir,
@Pharès: j'ai une tite question parce que je suis curieux : c'est un devoir maison ?

Pharès
12-12-2021 14:55:35

Rebonsoir.

Ah oui. Je me trompais. Cela se simplifie. Çà m'a totalement échappé. Je m'excuse.
Merci.

Zebulor
12-12-2021 14:36:52

re,
on est tellement habitué à dériver par rapport à $x$ ... néanmoins pour moi il n'y a pas de dénominateur dans cette dérivée partielle par rapport à $b$. Dans cette opération $x$ est une constante, tout comme le facteur $e^{ax}-1$.

Pharès
12-12-2021 14:25:32

Bonsoir encore.
Je pense que vous avez mal dérivé le G. Si non, enfaite, la dérivé partielle de g par rapport à "b" donne une fonction rationnelle avec "x" au dénominateur. Il se pourrait que ce dénominateur vous a échappé.

Mr @Zébulor

Zebulor
12-12-2021 12:29:54

re,

je ne détaille pas les calculs mais dans les grandes lignes :
_La dérivée de $g$ est majorée par une fonction qui ne dépend plus de $b$ et est intégrable sur $\mathbb R^{+}$
Il vient : G est $C^{1}$, et sa dérivée est l'intégrale de la dérivée de $g(b,x)$
_Dans le calcul de la dérivée de G, apparaît ceci : $\int_0^{+\infty}\,exp(ax)sin(bx),dx$ qu'on peut calculer car sin(bx) est une partie imaginaire d'un nombre complexe.
_j'obtiens G' et intègre la relation obtenue , ce qui fait apparaître une constante qui se trouve être nulle car lorsque a vaut 0, on connaît la valeur de l'intégrale de ton post #1.
Sans cette connaissance de la valeur de l'intégrale en un point, il faudrait encore faire quelques raisonnements supplémentaires pour trouver cette constante. Ou alors voir ce qui se passe quand $b$ tend vers l'infini ?
Il se trouve que la limite de ton intégrale quand $b$ tend vers l'infini est nulle...

Pharès
12-12-2021 11:22:59

Bonjour.

M. Zébulor.
Ce sera un peu très bien de nous montrée comment vous avez procédé pour aboutir à un tel résultat inh.
Juste les grande ligne de votre calcul de l'intégrale ( dans le cas de convergence bien sûr) pour aboutir à cela. Merci

Roro
12-12-2021 09:51:50
Zebulor a écrit :

je n aurais pas pensé à une minoration.

C'est normal, puisque c'est sans doute faux... je regarderai peut être plus tard mais pour l'instant je n'ai pas d'idée simple !

Roro.

Zebulor
11-12-2021 22:42:34

Bonsoir,
je n aurais pas pensé à une minoration..
Sauf erreur pour le calcul de l'intégrale de Pharès, je trouve dans les cas de convergence (y compris lorsque a=0) : $\dfrac {1}{2}ln(\dfrac {a^2+b^2}{b^2})$.

Roro
11-12-2021 17:49:28

Bonsoir,

Dans le cas a>0 et en ne regardant que ce qu'il se passe en $+\infty$, on doit pouvoir dire que l'intégrale est minorée par (avec des constantes partout que je prends égales à $1$) :
$$J = \int_1^\infty \mathrm e^{x} \cos (x) \mathrm dx.$$

Cette dernière diverge car on peut facilement calculer $\displaystyle J_M = \int_1^M \mathrm e^{x} \cos (x) \mathrm dx$ (intégrer deux fois par parties), puis obtenir que $J_M$ n'a pas de limite lorsque $M$ tend vers $+\infty$.

Roro.

Zebulor
11-12-2021 17:19:39

Bonsoir,
théoriquement oui?. En pratique d'emblée ça paraît très calculatoire avec des termes en $x^3$ pour certains dénominateurs ..
Donc je ne sais pas si ça aboutit quelque part

Pharès
11-12-2021 16:44:56

Bonsoir

Svp Mr @Zébulor.
Est-ce possible d'aller jusqu'à la seconde dérivé de g (si les conditions de celle -ci existe) ? Car je pense qu'on aura certaines une équation différentielle de second degré vérifié par G.

Pharès
11-12-2021 15:22:00

Bonsoir Me Zébulor.
Merci beaucoup pour l'aide. Actuellement, je pense que j'ai le nécessaire pour débloquer l'exercice. Bonne journée à tous. Mr RoRo et vous.

Zebulor
10-12-2021 17:33:58

Bonsoir,
@Roro : merci

Roro
10-12-2021 17:13:53

Bonsoir,

Zebulor a écrit :

re,

Roro a écrit :

il existe des fonctions $f$ qui ne tendent pas vers $0$ et dont l'intégrale converge.

Zut ce point là m'a échappé.. un contre exemple me serait formateur..

Pense à la fonction $f$, affine par morceaux, telle que pour tout entier $n>1$ on ait :
$f(n)=0$
$f(1+\frac{1}{n}) = n$
$f(1+\frac{2}{n}) = 0$

Roro.

Zebulor
10-12-2021 13:12:08

Rebonjour Pharès,
ok je vais regarder la suite du sujet. En attendant :

Roro a écrit :

Autrement dit, il existe des fonctions $f$ qui ne tendent pas vers $0$ et dont l'intégrale converge.
Il faut un peu plus que ça ici...
Roro.

Je pense - mais j'ai des doutes - que le "plus que çà" de Roro pour le cas $a>0$ est $f$ bornée sur tout compact de $[1;+\infty[$

Sinon tu as du conclure pour le cas a<0 et $b$ nul : La fonction à intégrer sur $[1;+\infty[$, positive et de signe constant est équivalente en l'infini à la fonction inverse. Par th de comparaison : divergence de l intégrale.

_   a=0, b quelconque est trivial..

_   $a<0$ et $b$ non nul :
J'ai l'impression qu'on peut en effet prouver la convergence absolue en intégrant par parties - sachant que les fonctions en jeu sont $C^1$ - sur un intervalle [1;A], puis en faisant tendre A vers l'infini.

_   $a>0$ et $b=0$ : $f$ est de signe constant (négatif) : par théorème de comparaison je trouve que l'intégrale diverge.

_  $a>0$ et $b$ non nul : je pense que l'intégrale diverge mais ne parviens pas a le montrer formellement.

Et pour le calcul en lui même de  $\int_0^{+\infty}\,f(x)dx$, ($a<0$ et $b$ non nul) lorsqu'il y a convergence tu peux peut être chercher du coté du théorème des dérivées des intégrales à paramètre.

J'ai trouvé quelque chose :
je pose $G(b)=\int_0^{+\infty}\,\dfrac {1-e^{ax}}{x}cos(bx)dx$ et considère que $a$ est fixé.
Ensuite je pose $g(b,x)=\dfrac {1-e^{ax}}{x}cos(bx)$ et je calcule $\dfrac {\partial g(x,b)}{\partial b}$ montrant que cette dernière est bornée sur $\mathbb R^{+}$ par une fonction intégrable sur $\mathbb R^{+}$..
De là G est $C^{1}$ et sa dérivée est l'intégrale de la dérivée partielle précédente. Reste à intégrer pour retrouver G.

Reste le cas à traiter de la constante qui apparaît. Et c'est peut être un peu technique..

En espérant ne pas avoir écrit trop de conneries..

Pied de page des forums