Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

pentium mix
17-12-2021 19:44:10
bridgslam a écrit :

Bonsoir,

Non.
Déjà toutes les droites du plan n'ont pas forcément l'équation que tu donnes.
Ensuite tu te compliques la vie.

Considère pour la question de la  droite l'application polynôme (x,y) -> ax +by +c , qui est continue sur [tex]\mathbb{R}^2[/tex]
Tu dois ensuite voir qu'avec des coeff a,b,c bien choisis, la droite est l'image réciproque d'un fermé très simple.

Pour le cercle c'est le même genre d'idée.

Tu n'es pas non plus obligé de passer par une fonction continue, l'intersection de deux fermés est aussi immédiat.

A.

Ah je vois merci beaucoup (  de cette façon la droite et le cercle son les images réciproque des fermés par des applications continues)

Grand merci

bridgslam
17-12-2021 18:15:13

Bonsoir,

Non.
Déjà toutes les droites du plan n'ont pas forcément l'équation que tu donnes.
Ensuite tu te compliques la vie.

Considère pour la question de la  droite l'application polynôme (x,y) -> ax +by +c , qui est continue sur [tex]\mathbb{R}^2[/tex]
Tu dois ensuite voir qu'avec des coeff a,b,c bien choisis, la droite est l'image réciproque d'un fermé très simple.

Pour le cercle c'est le même genre d'idée.

Tu n'es pas non plus obligé de passer par une fonction continue, l'intersection de deux fermés est aussi immédiat.

A.

pentium mix
17-12-2021 17:53:48

Merci bien
D'un coup j'ai une idée
La droite D: y=ax+b  est D={(x,y), y=ax+b, x€R}, c'est donc le graphe de l'application f:R--->R défini par f(x)=ax+b; puisque R est séparé au sens de Hausdorff le graphe de f est fermée donc D est fermé
Pour le cercle C'est  la réunion de deux graphes donc fermée
Est ce correct svp???

bridgslam
17-12-2021 17:27:48

Bonsoir

Tu as aussi d( M, O) = R <=> d(M,O)[tex] \le R \;et\; non\; \lt R[/tex], donc... pour le cercle par exemple, même idée pour la droite

A

Paco del Rey
17-12-2021 17:10:20

Les équations de cercles ou de droites disent que ces ensembles sont des images réciproques de singletons par des applications continues.

Paco.

bridgslam
17-12-2021 16:02:25

Bonjour,

Comme d'hab, attention aux énoncés. Tu peux montrer par exemple que ce sont des frontières de parties de RxR.
Les frontières sont toujours fermées.

A.

pentium mix
17-12-2021 15:45:20
Paco del Rey a écrit :

Bonjour.

Une droite, un cercle ne sont pas des ouverts de $\mathbb R^2$.

Pour la deuxième question, tu prends $f : A \cup B \longrightarrow \{0,1\}$, continue.
La restriction de $f$ à $A$ est continue, etc.

Paco.

Je veux montrer que la droite et le cercle sont des fermés

Merci bien

Paco del Rey
17-12-2021 14:01:32

Bonjour.

Une droite, un cercle ne sont pas des ouverts de $\mathbb R^2$.

Pour la deuxième question, tu prends $f : A \cup B \longrightarrow \{0,1\}$, continue.
La restriction de $f$ à $A$ est continue, etc.

Paco.

pentium mix
17-12-2021 13:42:20

Bonsoir s'il vous partier comment montrer qu'une droite et le cercle unité sont des ouverts de R×R muni de la topologie usuelle???

Je n'arrive pas a visualiser leurs complémentaires comme des ouverts

Aussi comment montrer que pour deux partie connexe A et B de E telle que l'adhérence de B rencontre A, AuB est une partie connexe

Siy E est un espace topologique, f:E--->R une fonction bijective. Comment montrer que l'ensemble des ouverts de R dont les images réciproque  par f  sont des ouverts de E est plus fine que la topologie usuelle de R ( si la bijection impliquais la continuité j'aurai déjà prouvé cela mais malheureusement c'est pas le cas du coup je ne sais plus comment faire)

Pied de page des forums