Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
16-11-2020 19:05:30

Re,

Je comprends freddy.
J'ajoute que, pour des Maths de ce niveau, c'est de l'inconscience (désolé !) que de ne pas utiliser LateX...
Alors bien sûr, on va répondre : Latex ? Latex, kessékça ?
Je conseille simplement d'aller jeter un oeil (sans oublier de le reprendre...) sur cette page : Code Latex...
Ah bon ? Mais comment aurais-je pu savoir ?
Mais en cliquant sur ce même lien qui figure en dessous et à gauche du cadre de rédaction des messages, bien sûr !

Tiens je viens de découvrir que la réponse que je pressentais était effectivement celle que l'on allait me faire...
Cela dit, à ton niveau, tu as quand même commis une grosse faute de priorité des opérations...
En effet, même sans utiliser LateX, tu aurais dû écrire :
∫2 (en haut) et 1 (en bas) x √(x - 1) dx
et il n'y avait plus de discussion...

Pourquoi faute de priorité des opérations ?
1. La racine carrée est une puissance ($\sqrt{x}$ s'écrit aussi $x^\frac{1}{2}$ ou $x^{0.5}$)
2. Et la priorité des opérations stipule notamment que :
    En l'absence de toute parenthèse  la puissance est prioritaire sur la multiplication (et la division) elles-mêmes prioritaires
    sur l'addition et la soustraction.
En conséquence de quoi en supposant que  x=4, √(x - 1) = √3  et   √x - 1 = 2 - 1 =1, ça change pas de mal...

Maintenant à toi de jouer, ton changement de variable est faux,

freddy a écrit :

Et comme tu n'utilises pas Latex pour écrire tes formules, possible qu'il s'agisse de $u=\sqrt{x−1}$, auquel cas on a $x=u^2+1$

Je lui rends la main maintenant, mais, toi, reprends tes calculs : dx/du est évident maintenant...

@+

Claux Elvira
16-11-2020 18:46:55

Je ne sais pas utilisée Latex...
C'est l'exercice 2, 2)
Math

freddy
16-11-2020 18:26:16

Houlà !!!

Si $u = \sqrt{x}-1$, alors $x=(1+u)^2$, non ?
Et comme tu n'utilises pas Latex pour écrire tes formules, possible qu'il s'agisse de $u=\sqrt{x-1}$, auquel cas on a $x=u^2+1$

L'intégrale est incompréhensible en l'état, il faut deviner plus que réfléchir, désolé !

Claux Elvira
16-11-2020 18:03:40

Bonjour,
Je suis entrain de faire des maths sur le changement de variable et je suis arrivée à un exercice qui me bloque beaucoup qui paraît pourtant simple.
Voici l'énoncé :
En utilisant le changement de variable u =√x - 1, calculer :
∫2 (en haut) et 1 (en bas) x √x - 1 dx

J'ai transformée le u = √x - 1 en x = √u + 1 et j'ai fais -> Si x = 2 ; u = √2 - 1 = √1 = 1
Si x = 1 ; u = √1 - 1 = 0
Et j'ai donc trouvée les bornes 1 et 0.
Cependant je n'arrive pas à faire le dx/du et je me retrouve donc bien coincée.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Pied de page des forums