Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante moins cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Tania
09-11-2020 02:39:01

Tout est très clair !! Merci encore !

yoshi
08-11-2020 19:02:43

Bonsoir,

1. je vois que j'ai oublié l'image de la courbe correspondant à $f(x)=x^2-x+1$
sq8d.png

2. j'ai fait deux choses à la fois et je me suis emmêlé les pinceaux ce n'est pas $f(x)<\dfrac 7 4$ mais mais $f(x)<\dfrac 3 4$
puisque le minimum est atteint pour$x=\dfrac 1 2$ et $f\left(\dfrac 1 2\right)=\dfrac 3 4$

Ca te convient mieux ? ^_^

@+

Tania
08-11-2020 17:48:40

Bonjour,

Merci beaucoup du temps passé pour nous répondre :)!
Pour la tangente, c'est compris !
Pour les zxtrema c'est plus à ma portée mais j'ai encore une petite question pourquoi '' il nexiste pas de x ds le domaine  de définition tel que f(x)<7/4 ? "

yoshi
08-11-2020 17:03:42

Bonjour,

Oui, la page Bibmath est théorique puisque Fred qui l'a écrite est prof en Fac...
Local/global est une subtilité que je n'ai encore jamais rencontré sur e forum depuis j'y réponds (15 ans).

Lorsque tu étudies une fonction, tu commences par déterminer son domaine de définition $\mathcal D$...
Par exemple $\mathbb R$ ou encore $-\infty\;;\;+\infty[$
Voilà la courbe représentative de la fonction f telle que $f(x)=x^2-x+1$
$\mathcal D=]-\infty\;;\;+\infty[$
la fonction $f$ admet un minimum global sur $\mathcal D$ tout entier qui est $f\left(-\dfrac 1 2\right)=\dfrac 7 4$
Sur tout le domaine, il n'existe aucune valeur de x telle que $f(x)<\dfrac 7 4$
Si je limite à l'étude à un intervalle quelconque par exemple $[-2\;;\;2]$, c'est toujours un minimum global  pour la même raison.
Mais comme il y a une tangente horizontale, c'est aussi un minimum local.

Si je trace la courbe représentative de la fonction $f$ telle que  $f(x)]=x^3-x+1$
t7ek.png
Aux points A d'abscisse a et B d'abscisse b et un réel positif $\epsilon$
Elle admet un minimum et un maximum en $\pm\dfrac{\sqrt 3}{3}$
Et quand bien même on soit sur le domaine de définition tout entier, ce sont quand même un maximum et un minimum locaux
minimum local en $x=\dfrac{\sqrt 3}{3}$ parce qu'il existe des valeurs de x telles que $f(x)<\left(\dfrac{\sqrt 3}{3}\right)$
maximum local en $x=-\dfrac{\sqrt 3}{3}$ parce qu'il existe des valeurs de x telles que $f(x)>\left(\dfrac{\sqrt 3}{3}\right)$
Quant à dire qu'il y a une multitude de tangentes au point critique signalé dans ta video, moi, ça me chiffonne un peu, j'aurais tendance à dire que c'est abus de langage.
Ça doit dépendre de la définition qu'on utilise pour la tangente au fameux point critique, mais ça me dépasse un peu...
Si j'appelle C (d'abscisse c) le point critique sur la video, et B un point quelconque de la courbe placé avant lui, la tangente est la droite, si elle existe, vers laquelle tend la droite (BC) lorsque B tend vers C en restant sur la courbe.
Et la fonction qui donne la courbe de la video n'est pas dérivable au point C d'abscisse c, donc impossible de calculer le nombre dérivé f'(c), donc le coefficient directeur de la tangente en C...
Donc pour moi, il n'y a pas de tangente vmais le prof de la video peut bien considérer puisqu'on ne peut pas calculer ce coefficient directeur
Si je prends comme fonction f:  x --> f(x)=|x-1|, il y a un point critique en x=1 et je ne ne trouve pas la limite de $f(x+h)-f(x)}{h}$ h tend vers 0, je tombe sur une indétermination du type 0/0, indétermination que je ne peux pas lever.
Comme je ne peux trouver un résultat (précis), lui, il doit considérer que ce résultat peut bien être n'importe quoi et donc qu'il peut bien y avoir une infinité de tangentes...

@+

Tania
08-11-2020 07:36:27

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous avez éventuellement un exemple de courbe où l'on a des extremums locaux et globaux ?

Tania
04-11-2020 14:24:29

Je cherchais la différence entre extremum global et extremum local et je suis tombé sur cette vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=WpKpO1QRaG4
C'est dans cette vidéo qu'il dit que en un point il y a une infinité de tangentes. (Vers la fin de la video

J'ai lu ce que vous m'avez envoyé, merci. Un peu compliqué les notations
Je comprends qu'un extremum global c'est le maximum/minimum sur tout le domaine de définition mais qd on ne s'intéresse que à une partie du domaine de definition on dit extremum local ... Est ce que j'ai bien compris ?

yoshi
04-11-2020 11:26:23

Bonjour,

1ere question.
La réponse est ici : http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … remum.html

2e question.
Moi aussi.
Pour moi, "une infinité de tangente", n'a pas beaucoup de sens.
Tangente tout seul n'a pas de sens, tangente à quoi ? à qui ?
Un peu comme dans un problème de Géométrie, à la question "Que peut-on dire de la droite (AB) ?", on me répondait : la droite (AB) est parallèle. Parallèle à quoi ? à qui ?... Le mot parallèle tout seul n'a pas de sens.
Peux-tu donner l'adresse de la video ? qu'on aille voir ce qu'il y est dit très précisément...

@+

Tania
03-11-2020 16:57:20

Merci beaucoup c'est vraiment très clair !!!

J'ai encore une question en regardant une vidéo j'ai entendu parler dextremum local et extremum global c'est quoi la différence ?

Et dans cette même vidéo, il est dit que "la fonction (que le monsieur etudie )n'est pas dérivable en un point donc en ce point il existe une infinité de tangente,'' est ce que c'est possible ? Je ne comprends pas

yoshi
03-11-2020 11:35:17

Re,

@Zebulor

Une fonction f est dérivable en  en a (a appartenant au domaine de définition ) s'il existe une tangente à la courbe de f au point d'abscisse a qui n'est pas parallèle à l'axe Oy...

Nan, je ne crois pas (j'ai revérifié hier soir les def.) que ce soit équivalent pour moi, c'est renverser l'ordre des faveurs de la démonstration.
Si la fonction est dérivable en a alors la limite que j'ai citée est finie (appelons_là $\mathcal l$) alors $f'(a)=\mathcal l$ et f'(a) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative au point d'abscisse a.
Je viens de refouiller le net (et je n'ai pas retrouvé les sites consultés hier !) : beaucoup de sites font l'impasse sur la dérivabilité en 1ere
Voilà ce qu'en dit un cours de Term : http://www.panamaths.net/Documents/Synt … RIV_TS.pdf

On cherche la preuve de la dérivabilité de la fonction en a : ce que tu dis là est une "preuve" visuelle... un peu comme lorsqu'on parle de continuité, quand on dit qu'on doit pouvoir parcourir la courbe d'un bout à l'autre "sans lever le crayon" !

@+

Zebulor
03-11-2020 10:21:41

Bonjour !

yoshi a écrit :

une fonction f est dérivable en  en a (a appartenant au domaine de définition si  la limite de $\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}$ lorsque h tend vers 0 est finie.

Ce qui suit me semble être un équivalent de cette citation :
Une fonction f est dérivable en  en a (a appartenant au domaine de définition ) s'il existe une tangente à la courbe de f au point d'abscisse a qui n'est pas parallèle à l'axe Oy...

yoshi a écrit :

Tu peux te contenter de dire que ta fonction, quotient de deux fonctions dérivables sur $\mathbb R \setminus \{3\}$, est dérivable sur $\mathbb R \setminus \{3\}$.

.. autre formulation : elle est dérivable sur chacun des intervalles $]-\infty;3[$ et $]3;+\infty[$

et sans vouloir encombre le cerveau de Tania : comme $f(3)$ n'existe pas, $f'(3)$ non plus de par sa définition : le nombre dérivé de $f$ en x=3).

yoshi
02-11-2020 20:58:45

Re,

Oui et non.
En premier, vient la recherche du domaine de définition.
une fonction n'est pas dérivable en dehors de son domaine de définition, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit forément dérivable sur l'ensemble dudit domaine

Ensuite, on se pose donc la question de la dérivabilité sur cet domaine :
- soit en un point particulier (qu'on te donne) du domaine
- soit sur l'ensemble du domaine : là c'est plus ennuyeux, parce que là c'est à toi de décler si un ou plusieurs points du domaine posent problème (mais là l'énoncé te guide)

Le problème qui se posait à Paco74, c'est qu'il faisait une fixation sur la dérivée de $\sqrt x$ qui elle n'était pas définie en 0 :  $(\sqrt x)'=\dfrac{1}{2\sqrt x}$ qui elle n'était pas définie en 0 puisqu'on ne pouvait trouver le nombre dérivé en 0.
Or il se trouvait que la fonction était $x\sqrt x$ dont la dérivée était $\sqrt x + \dfrac{x}{2\sqrt x}$ (dérivée d'un produit), soit après simplifications diverses $\dfrac{3\sqrt x}{2}$

Je lui ai montré que je pouvais très bien justifier la dérivabilité de f en tout point d'abscisse de a de la fonction en appliquant la définition que tu as dû apprendre :
une fonction f est dérivable en  en a (a appartenant au domaine de définition si  la limite de $\dfrac{f(a+h)-f(a)}{h}$ lorsque h tend vers 0 est finie.
Dans son cas j'ai cherché
$\lim\limits_{h\mapsto 0}\dfrac{(a+h)\sqrt{a+h}-a\sqrt a}{h}$ et je suis arrivé à $\dfrac{3\sqrt a}{2}$ qui est une limite finie sur $\mathbb R^{+}$ tout entier.
Ce qui nous intéressait était le cas où a =0 : pas de pb, $\dfrac{3\sqrt 0}{2} =0$ donc sa fonction était dérivable sur $\mathbb R^+$

Dans ton cas on pourrait procéder à l'identique en utilisant la définition mais c'est long (et pénible).
Tu peux te contenter de dire que ta fonction, quotient de deux fonctions dérivables sur $\mathbb R \setminus \{3\}$, est dérivable sur $\mathbb R \setminus \{3\}$.

Cette notion de dérivabilité (et plus tard de continuité) n'est pas si évidente que ça... rassure-toi : elle demande du temps pour être bien digérée (n'hésite pas relire les liens et poser des questions).

Tu cherches vraiment à comprendre, c'est très bien.

Quelqu'un a quelque chose de simple à rajouter (Primum non nocere ! 1er credo du médecin. D'abord ne pas nuire) ?
Réfléchissez-y à deux fois quand même, hein, et attendez sa réponse...

@+
@+

Tania
02-11-2020 18:10:41

Merci pour votre réponse.

Je vous avoue que je me suis un peu perdue dans la lecture des liens que vous m'avez envoyé.
Je comprends que si l'on veut étudier lensemble de dérivabilité d'une fonction on part de l'ensemble de définition ?!
Dans l'exemple que j'ai donner, on peut dire que f est quotient de deux fonctions polynômes derivables sur R donc f est dérivable sur R (d'après le cours) mais comme f n'est pas définie en 3 ça implique que f est dérivable R-{3}.
Ai je bien compris ?

yoshi
02-11-2020 16:04:09

Bonjour,

Il me semble que tu es en 1ere.
Cette question de la dérivabilité fait (faisait ?)en principe appel à la notion de continuité.
Il faut différencier dérivation (la technique) de la dérivabilité...
La notion de dérivabilité dit simplement si tu as le droit - mathématique - ou non de calculer une dérivée.
On parle toujours de dérivabilité sur un domaine ou un intervalle...
Ici  f(x) n'est définie que sur $\mathbb R \setminus \{3\}$
Donc la question f est-elle dérivable en x=3 ? est sans objet. La réponse est non, le nombre dérivé $f'(3)$ n'existe pas.

Je te propose de lire une courte sur le sujet http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 601#p62601  à partir du post #9  et une deuxième, assez longue celle-ci. tu auras besoin de relire probablement plusieurs fois entrecoupées de phases de réflexion.
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=5726

Bon courage ;-)

Et reviens ensuite...

@+

Tania
02-11-2020 11:07:04

Bonjour,

J'ai du mal à déterminer en général l'ensemble de dérivation d'une fonction.
Par exemple on a f la fonction définie sur R-{3} tel que f(x)=(3x^3+x^2-6x+1)/(x-3)

Ici f est dérivable car c'est le quotient de deux fonctions polynômes dérivables sur R mais du coup ça implique que f est dérivable sur R ou sur R-{3} ou un autre ensemble ?

Merci pour votre aide

Pied de page des forums