Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

PierreJess
02-01-2017 20:43:19

Merci beaucoup pour vos réponses très utile! Ça m'aidera sûrement pour mon examen demain! Bonne soirée!!

Yassine
02-01-2017 19:18:36

Bonsoir,
Si ta surface est donnée par une équation $f(x,y,z)=0$, alors le vecteur normal à ta surface est donné par le gradient $\vec{\nabla} f=(\frac{\partial f}{\partial x}, \frac{\partial f}{\partial y}, \frac{\partial f}{\partial z})$. Le plan tangent est donc donné par l'ensemble des point s$M$ tels que $\vec{AM} . \vec{\nabla} f = 0$ où $A$ est le point où tu cherches le plan tangent.

freddy
02-01-2017 18:51:48

Re,

non, non, du tout ! dans ton premier cas (plus simple car origine = centre de la sphère), calcules le vecteur qui passe par l'origine et le point de tangence ; puis déterminer le deux  vecteurs linéairement indépendants de coordonnée [tex](a_i, b_i, c_i)_{i=1,2}[/tex] perpendiculaires à celui ci (produit scalaire nul) => résultat est l'équation du plan tangent à ce point.

PierreJess
02-01-2017 16:45:42

Prenons cet exercice totalement similaire, l'écriture sera plus simple.
Donc je dois déterminer l'équation du plan au point (-1,0,2) à la surface S d'équation -8x^2+y^2+z^2+4=0. J'ai donc fait z=sqrt(8x^2-y^2-4) et j'ai trouvé le plan z=-4x-2. J'ai vérifié sur Wolfram Alpha Mais les graphes des surfaces ne sont pas les mêmes donc je sais que ma réponse est fausse pour la surface S. Seulement, sans passé par la racine de z, je ne sais pas comment faire...
(PS : merci beaucoup de m'avoir répondu, je désespère)

freddy
02-01-2017 16:31:51

Salut,

si tu n'en dis pas plus, je dirai que le plan tangent est le plan perpendiculaire à la normale passant par l'origine de la sphère et le point dont tu as donné les coordonnées.
Cela étant je ne suis pas certain que cela fasse beaucoup avancer ton schmilblick.
Que trouves-tu comme équation du plan répondant à la question ?

PierreJess
02-01-2017 15:33:56

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment déterminer le plan tangent au point (0,0,-4) à la surface : 9x^2 + 4y^2 +(9/4)z^2=36.
En effet, je peux trouver deux solutions de z mais j'obtiens donc 2 équations de plan... pourriez vous m'aider svp?

Pied de page des forums