Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
07-11-2016 17:17:13
freddy a écrit :

Re,

Je t'ai dit quand t'arrêter, sois malin !

Re,

je n'ai peut-être pas été clair, mais le "truc" est que si tu as à développer $(ax^4+bx^3+cx^2+dx)^4$ à l'ordre 4, la théorie dit de ne retenir que $(dx)^4$, on laisse tomber les termes de degré supérieur, par construction d'un $DL_4(0)$. D'où le conseil : sois malin !

Fred
06-11-2016 22:35:32

Non, c'est objectivement un peu long! Tu peux juste t'arrêter à l'ordre 4 dans toutes les puissances, les produits, etc...

Pour que tu puisses vérifier tes calculs, on trouve
$$\ln(1+\sin x)=x-\frac{x^2}2+\frac{x^3}6-\frac{x^4}{12}+o(x^4)$$

$$\sin(\ln(1+x))=x-\frac{x^2}2+\frac{x^3}6+o(x^4).$$

F.

PS : évidemment, je n'ai pas fait le calcul à la main!

Alane
06-11-2016 22:29:45

Enfaite je bloque Alain!! Si tu pourrais me donner un autre coup de pouce, j'ai l'impression que je loupes quelque chose !!

freddy
06-11-2016 22:25:15

Re,

Je t'ai dit quand t'arrêter, sois malin !

Alane
06-11-2016 22:16:55

Par contre quand on remplace x de la formule du DL par le dl de sinx puis au carrée ect est c'est super long non ? on peut pas supprimer des termes ??

Alane
06-11-2016 21:49:27

Super merci je vais le faire et je reviens vous voir !

freddy
06-11-2016 21:18:53

Salut,

as tu pensé au $DL_4$ en $0$ des fonctions composées ? C'est à mon avis l'objectif pédagogique de l'exo.

Petit rappel au voisinage de 0 :

$\ln (1+x)=x-\frac{x^2}{2}+\frac{x^3}{3}-\frac{x^4}{4}+o(x^4)$

$\sin x = x-\frac{x^3}{3!}+o(x^4)$

donc par exemple : $\sin \left(\ln(1+x)\right) = x-\frac{x^2}{2}+\frac{x^3}{3}-\frac{x^4}{4} +\frac{\left(x-\frac{x^2}{2}+\frac{x^3}{3}-\frac{x^4}{4} \right) ^3}{3!}+o(x^4)$

Et n'oublie pas dans tes substitutions de t'arrêter à la puissance quatrième.
Reviens nous voir dès que !

Roro
06-11-2016 20:02:51

Bonsoir,

La méthode que tu as proposé d'utiliser semble être la bonne (DL), et pas trop long si tu es efficace... et si tu as l'habitude...
C'est en forgeant qu'on devient forgerons !

Roro.

P.S. J'ai trouvé -1/3 (mais je suis allé très (trop) vite et je n'ai pas vérifié mes calculs) mais en tout cas la méthode fonctionne...

Alane
06-11-2016 19:28:33

S'il vous plait c'est important c'est pour demain :/

Alane
06-11-2016 18:26:30

Bonsoir,

Je n'arrive pas à calculer la limite en 0 de (sin(ln(x+1)) - ln(1+sinx))/ x^4. Je pensais qu'il fallait calculer le dl à l'ordre 4 en 0 de cette fonction. Cependant quand je commence à chercher le dl de (sin(ln(x+1)) j'obtiens quelque chose de vrm long puis c'est la cata pour composé les dl ect.

Si vous pourriez m'indiquer la bonne route à suivre merci !

Pied de page des forums