Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept moins trente sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
25-07-2016 16:16:29

Bonjour Ostap,
Bien vu !

Antoine12
25-07-2016 16:07:27

Ah oui, merci beaucoup Ostap Bender.

Ostap Bender
25-07-2016 15:53:15

Bonjour Antoine.

Je prends tes trois derniers vecteurs [tex]v_i[/tex] avec les notations de Yassine. Bonjour Yassine.
Je considère [tex]w_i=v_i-v_1[/tex]. Ces trois vecteurs appartiennent au noyau de [tex]A[/tex].
Or ces trois vecteurs forment une famille libre/base de [tex]\mathbf R^3[/tex]. Donc [tex]A[/tex] qui s'annule sur une base est la matrice nulle.

Ostap Bender.

Antoine12
25-07-2016 15:50:42

Merci encore une fois Yassine.  :-)
Et si on a [tex] 7 [/tex] vecteurs [tex] v_i \in \mathcal{M}_{3,1} ( \mathbb{R} ) [/tex] au lieu de [tex] 5 [/tex], peut -t-on trouver [tex] A \in \mathcal{M}_3 ( \mathbb{R} ) [/tex] non nulle avec : [tex] Av_1 = \dots = Av_7 [/tex] ?
Merci d'avance.

Yassine
25-07-2016 14:45:10

Bonjour,
Un truc pour commencer le problème et qui a des chances de te mener jusqu'au bout.
Je note $v_i$ tes cinq vecteurs et $v$ la valeur commune $Av_i = v$.
Comme tu as cinq vecteurs et que tu es en dimension 3, il y a deux vecteurs que tu peux exprimer comme une combinaison linéaire des autres. En faisant ça, tu arriveras à avoir une deux équations sur les composantes de $v$ (qui en a 3). Tu a donc réduit de deux les degré de liberté pour choisir $v$. Il suffit alors de remarque que si $A$ est solution, il en est de même de $\lambda A$ pour tout $\lambda$ réel. Tu peux donc imposer à $v$ une contrainte supplémentaire type $||v||=1$ ou toute autre valeur qui peut simplifier les équations.

Antoine12
25-07-2016 14:20:29

... Je cherche bien sûr une matrice non nulle qui vérifient ces conditions que j'ai cités dans le message précédent ...

Antoine12
25-07-2016 14:17:18

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider à trouver une matrice [tex] A \in \mathcal{M}_{3} ( \mathbb{R} ) [/tex] vérifiant : [tex] A \begin{pmatrix} 1 \\ - 1 \\ 2 \end{pmatrix} = A \begin{pmatrix} 1 \\ 3 \\ \frac{1}{2} \end{pmatrix} = A \begin{pmatrix} -1 \\ -2 \\ 3 \end{pmatrix} = A \begin{pmatrix} 4 \\ -3 \\ -2 \end{pmatrix} = A \begin{pmatrix} -5 \\ 3 \\ 1 \end{pmatrix} [/tex] ?

Merci d'avance.  :-)

Pied de page des forums