Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Ostap Bender
10-07-2016 20:02:06

Le calcul direct de [tex]\int_0^{\pi/2}n\sin x(\cos x)^n\,\mathrm dx[/tex] ne me parait très difficile.

Tu auras ainsi la réponse à ta question, à savoir est-ce que la convergence est uniforme sur[tex][0,\pi/2][/tex].

Ostap Bender

Roro
10-07-2016 17:03:03

Bonjour,

Je n'ai pas lu en détail mais la dernière ligne ressemble à la limite d'une suite de la forme [tex]n\lambda^n[/tex] avec [tex]|\lambda|<1[/tex]. Elle tend donc vers 0 (comparaison croissance polynomiale-exponentielle).
Ensuite, il faut effectivement savoir si la suite converge uniformément ou pas vers 0...

Roro.

BENABD.IK
10-07-2016 01:11:58

Bonjour,

Soit la suite de fonctions suivante : fn(x)=n.sin x.(cos x)n

Question : Est-ce que fn(x) converge uniformément sur [0,pi/2] ???

1) D'abord on étudie la convergence simple ::
              *pour x=kpi      fn(x) =0 et alors lim fn(x) =0 quand n->+oo
              *pour x!=kpi (différent) 
                                          |cos x|<1 donc   n.sin x.(cos x)n --> 0 quand n->+oo !!!!!!!!!!!!!!!!
_____________________________________________________________________________________________

Merci de m'expliquer cette dernière ligne de la limite de fn(x) qui vaut 0, ou bien me proposer d'autres solutions car je voulais tous simplement savoir si la limite de l'intégral égale à l'intégrale de la limite de la suite de fonctions ???

C'est très urgent aidez moi s'il vous plais !!!

Pied de page des forums