Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yassine
15-06-2016 21:28:29

Bonsoir,
J'ai fait un peu de calcul sto mais je ne connaissais pas l'équation de Langevin.
J'ai trouvé cet article qui en parle mais ce n'est pas exactement la même equation que tu décris. Le terme de (gradient d'un) potentiel $\nabla V(q)$ n'y est pas présent.
$W$ modélise un processus de Wiener (ou mouvement  Brownien). C'est à dire, c'est une famille de variables aléatoires (indexée par le temps $t$) qui vérifient certaines propriétés (continuité, accroissements indépendants, stationnaires et gaussiens), voir la définition ici.
Le mouvement Brownien est très utilisé pour modéliser des phénomènes aléatoires (très utilisé en finances par exemple pour modéliser le cours des actions ou des taux de change).

amine1
15-06-2016 18:28:14

Est-il juste de dire que :
[tex]q[/tex] est le paramètre de position d'une particule.?
[tex]p[/tex] représente  la vitesse instantané d'une particule.?
J'ai trouver sur le net que [tex]w[/tex] est un bruit blanc.
Pour les variables [tex]V[/tex] et [tex]W[/tex] je ne sais pas qu'est ce qu'elle présentent en pratique
Prière de m'aider.
Merci

amine1
15-06-2016 17:41:58

Bonjour,
L’équation de type Langevin est donnée par:
[tex]dq=pdt,\ dp=-\nabla V(q) dt-pdt+\sqrt{2}dW[/tex]

Je voudrais savoir ce que modélisent chacune des variables [tex]p,\ q,\ t,\ V,\ W[/tex] dans la pratique.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

Pied de page des forums