Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantetrois plus quatre-vingt treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
21-03-2016 13:03:32

Salut,

BibMath est plein de ressources...
Regarde là :
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … chema.html

@+

Magellan
21-03-2016 12:56:15

Merci beaucoup de vos réponsse !
Mais je suis pas sur d'avoir bien compris ^^
(je vais faire des recherches sur le schéma de Bernoulli)

freddy
20-03-2016 22:45:49

Salut,

c'est un schéma de Bernoulli classique qui, du fait de sa répétition et de l'indépendance des résultats, génère une loi binomiale ou une loi géométrique, tout dépend ce que tu veux calculer.

Si X est le nombre de fois où il faut jouer avant que ton ami gagne pour la première fois au dernier tirage, c'est une loi géométrique avec [tex]\Pr(X=n)=\left(\frac{4}{5}\right)^{n-1}\times \frac{1}{5}[/tex]. C'est une loi de temps d'attente.

Si tu dis : on va jouer Y = n fois, quelle est la probabilité qu'il gagne au moins une fois, c'est alors la probabilité de l'événement complémentaire à l'événement : il ne gagne jamais, soit [tex]\Pr(Y=n) = 1 - \left(\frac{4}{5}\right)^{n}[/tex]

Terces
20-03-2016 20:24:22

Salut,
Pour ne jamais avoir le valet sur n parties il faut à chaque fois avoir un des 4 as soit 0.8 de probabilité. Ainsi la probabilité d'avoir au moins un valet est de 1 - 0.8n.
Le "pourcentage de victoire", si tu penses à une probabilité elle est de 1/5.

Magellan
20-03-2016 17:12:51

Bonjour !
J'écris ces quelque lignes car je n’arrive pas a trouver la solution à mon problème.
Je précise que je suis loin d'être un expert en maths, et que j’espère que quelqu'un pourras m'éclairer dans mon problème.

Voici le problème :

Je fait jouer un ami à un petit jeux.
Dans ma main, j'ai 5 cartes : quatre as (cœur, carreaux, pique, trèfle) et un valet (de cœur par exemple).
Je fait piocher une carte au hasard à mon ami : si il tombe sur le valet, il gagne !
Si il tombe sur un as, perdu! je remélange les 5 cartes et lui fait piocher à nouveaux au hasard jusqu’à ce qu'il trouve le valet.

Ce que je cherche à savoir, c'est, par exemple, sur un ensemble de 10, 20, 50 ou 200 parties, combien à t-il de chance de trouver au moins une fois le valet ? et surtout, comment calculer cela ?

Selon un ami, il aura une chance sur 5 puissance le nombre de parties, car je remélange les cartes a chaque fois.
Ce même ami me dis aussi qu'il est impossible de calculer le % de victoire.

Je ne suis pas un expert en maths, je peux me tromper, mais je ne suis pas d'accord avec lui, je m'explique :
Au premier tirage, le joueur à une chance sur 5 de tomber sur le valet.
Au deusième tirage, il aura également une chance sur 5 de tomber sur le valet, mais il aura également 4 chances sur 5 de  tomber sur une carte différente de sa première carte (potentiellement le valet), et au 3eme tirage, un peu moins de 50% de tirer encor une carte diférente.

Je pensse qu'il ne peux pas avoir une chance sur 5 dans l'emsemble de 20 jeux, puisqu'il a cette chance au premier tirage et il va réitérer cette opération 19 fois.

Quelqu'un peux t-il m'éclairer ? :D

Pied de page des forums