Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
21-02-2016 08:50:01

Salut,

c'est du pur dénombrement ou c'est un cours d'informatique ?

camille23
20-02-2016 17:01:27

Bonjour, en particulier à Ostap Bender

Je serai plutôt tentée d'orienter Heloïse vers les pages "Composition (combinatoire)" de wikipedia...
Le 1) serait une composition faible de n avec p entiers incluant le 0 (zéro).
Le 2) plus facile.

Ostap Bender
20-02-2016 11:29:57

Bonjour Heloïse.

Pour le 1) une bonne idée est de commencer par regarder les petites valeurs de [tex]p[/tex].

Une fois ce travail fait, mais pas avant, tu pourras regarder cette page wikipedia.

Ostap Bender

Heloise22
20-02-2016 10:52:44

Bonjour! En colle j'ai eu un exercice que je n'ai pas eu le temps d'aborder. Cependant je dois le rendre à mon professeur rédigé, mais je ne sais même pas par où commencer ou je n'arrive pas à faire d'analogie avec un exemple plus facile déjà fait   
Voici l'énoncé :
Soient n et p deux naturels tels que n=>p
1) déterminer combien il existe de listes (x1,x2,...,xp) de p naturels telles que : x1+x2+...+xp=n
2)déterminer combien il existe de listes (x1,x2,...,xp) de p naturels non nuls telles que : x1+x2+...+xp=n
3) soient r1,r2,...rp des naturels tels que r1+r2+...+rp<=n
Déterminer combien il existe de listes (x1,x2,...,xp) de P naturels tels que x1=>r1,...,xp=>rp et x1,...,xp=n
J'espère avoir une reponse
Merci ! :)

Pied de page des forums