Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

soso
25-10-2015 13:21:38

merci j'irai voir!!

yoshi
25-10-2015 13:18:59
soso
25-10-2015 13:02:33

parfait j'ai compris merci bcp !!

yoshi
25-10-2015 12:16:05

Salut,

Que dit le cours ?
Adapté à ton cas, il dit ceci
un système de vecteurs [tex]\overrightarrow{v_1},\overrightarrow{v_2},\overrightarrow{v_3}[/tex] de [tex]\mathbb{R}^3[/tex] est une famille génératrice (ou système générateur) ssi tout vecteur différent des 3 précédents peut s'écrire comme une combinaison linéaire des vecteurs [tex]\overrightarrow{v_1},\overrightarrow{v_2},\overrightarrow{v_3}[/tex]...
C'est général, mais ta question l'est aussi.
Ici, si le nombre de vecteurs de la famille est égal à 3, alors famille libre = base : je te renvoie aux ressources de BibMath :
http://www.bibmath.net/ressources/index … finie.html

@+

soso
25-10-2015 11:10:36

comment montrer que c'est une famille génératrice? merci d'avance !

yoshi
25-10-2015 09:07:09

Salut,

Base = famille libre ET génératrice

@+

soso
25-10-2015 09:01:31

D'acc merci beaucoup, j'ai compris !! juste une question si dans IR^3 , le déterminant est nul cela veut dire que la famille est libre mais est ce que c'est une base à tout les coups?

yoshi
24-10-2015 19:55:47

Bonsoir,

[tex]B = (\vec i,\vec j)[/tex] et [tex]B'=(\overrightarrow{u_1},\overrightarrow{u_2})[/tex] sont 2 bases de [tex]\mathbb{R}^2[/tex].
B est la base canoniqueD'après ton énoncé la matrice P de passage de B à B' s'écrit avec les vecteurs colonnes [tex]\overrightarrow{u_1}=\begin{pmatrix}-2\\ 1\end{pmatrix}[/tex]  et [tex]\overrightarrow{u_2}=\begin{pmatrix}2\\ 1\end{pmatrix}[/tex]

Tu vois bien que l'énoncé dit
*  [tex]\overrightarrow{u_2}=(-2,1)[/tex] qui s'écrit aussi [tex]\overrightarrow{u_1}=-2\vec i + \vec j[/tex] qui est équivalent à [tex]\overrightarrow{u_1}=\begin{pmatrix}-2  \\ 1 \end{pmatrix}[/tex]
* [tex]\overrightarrow{u_2}=(2,1)[/tex] qui s'écrit aussi  [tex]\overrightarrow{u_1}=2\vec i + \vec j[/tex] qui est équivalent à [tex]\overrightarrow{u_2}\begin{pmatrix}2  \\ 1 \end{pmatrix}[/tex] 

Voilà pour [tex]P =\begin{pmatrix}-2  & 2\\ 1 & 1\end{pmatrix}[/tex]

On te demande là, la matrice de passage de B' à  B, qui est, elle, [tex]P^{-1}[/tex]
Et  [tex]P^{-1}=\frac 1 4\begin{pmatrix}-1  & 2\\ 1 & 2\end{pmatrix}[/tex]
Alors dans la base B' les vecteurs [tex]\vec i[/tex]  et [tex] \vec j[/tex] s'écrivent donc :
[tex]\vec i =\frac 1 4\begin{pmatrix}-1\\ 1 \end{pmatrix}=-\frac 1 4 \overrightarrow{u_1}+\frac 1 4 \overrightarrow{u_2}[/tex]
et
[tex]\vec j =\frac 1 4\begin{pmatrix} 2 \\ 2 \end{pmatrix}=\frac 1 2 \overrightarrow{u_1}+\frac 1 2 \overrightarrow{u_2}[/tex]

Ça te va ?

@+

soso
24-10-2015 18:43:15

Bonsoir, merci pour votre réponse
mais comment sait on, avec la matrice de passage , que [tex]\vec i[/tex]=[tex]\left(-\frac 1 4 \overrightarrow{u_1}+\frac 1 4 \overrightarrow{u_2}\right)[/tex]. Et pareil pour  [tex]\vec j[/tex]?

yoshi
24-10-2015 14:24:18

Re,

Tout d'abord une remarque, ce que j'ai noté [tex]\overrightarrow{v_1}[/tex] et  [tex]\overrightarrow{v_2}[/tex] sur la foi de tes écritures sont en fait dans l'énoncé [tex]\overrightarrow{u_1}[/tex] et  [tex]\overrightarrow{u_2}[/tex], c'est un détail sans importance concernant tes préoccupations, mais quand même...

L'énoncé considère un vecteur [tex]\vec v[/tex] sont les coordonnées dans l'ancienne base [tex](\vec i\;;\;\vec j)[/tex] sont [tex](x\;;\;y)[/tex].
Il demande d'écrire les coordonnées [tex](x'\;;\;y')[/tex] de [tex]\vec v[/tex] dans la nouvelle base [tex](\overrightarrow{u_1}\;;\; \overrightarrow{u_2})[/tex].
Avec [tex]P=\begin{pmatrix}-2 & 2\\1 & 1\end{pmatrix}[/tex]
Voilà pour l'énoncé qu'il suffit de relire...

Sur la base de ce que tu écris, j'écrirais moi :
[tex]P^{-1}=\frac 1 4\begin{pmatrix}-1  & 2\\ 1 & 2\end{pmatrix}[/tex]
[tex]\begin{pmatrix}x'\\y'\end{pmatrix}=\frac 1 4\begin{pmatrix}-1  & 2\\ 1 & 2\end{pmatrix}\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}[/tex]

Là, je marche sur des œufs, parce que lorsque j'étais en activité, ça ne figurait pas à mon ordinaire, autant dire que mes souvenirs datent...
Même si, je peux me passer de matrice de ... passage.
[tex]\vec v=x\vec i + y\vec j=x\left(-\frac 1 4 \overrightarrow{u_1}+\frac 1 4 \overrightarrow{u_2}\right)+y\left(\frac 1 2 \overrightarrow{u_1}+\frac 1 2 \overrightarrow{u_2}\right) [/tex]
[tex]\Leftrightarrow \vec v=-\frac 1 4 x\overrightarrow{u_1}+\frac 1 2 y\overrightarrow{u_1}+\frac 1 4 x\overrightarrow{u_2}+\frac 1 2 y \overrightarrow{u_2}=\left(-\frac 1 4 x+\frac 1 2 y\right)\overrightarrow{u_1}+\left(\frac 1 4 x+\frac 1 2 y\right) \overrightarrow{u_2}[/tex]
Avec [tex]\vec v = x'\overrightarrow{u_1}+y'\overrightarrow{u_2}[/tex]
suivi d'Identification et je retombe sur mes pieds...

@+

soso
24-10-2015 13:31:28

Bonjour, et merci beaucoup pour toutes vos réponses !! oui je me suis trompée pour P^(-1)
J'ai compris mon erreur sur j mais je ne comprends pas un truc...
que signifie x' , y' , x et y?
971512correction.png

yoshi
24-10-2015 12:57:08

Re,

@ymagnyma : Je n'avais pas vu ton post...

Ben Yoshi lui, LateX il connait bien...

Ça demande 1/2 h de mise du pied à l'étrier pour en comprendre l'esprit, après ça va de mieux en mieux...
Mon post précédent sans la balises tex et /tex (lesdites balises s'obtenant par un clic sur le 1er icône à gauche de la barre d'outils des messages) autour des formules :

Bonjour,

begin{cases}\overrightarrow{v_1}=-2\vec i + \vec j\\ \overrightarrow{v_2}=2\vec i + \vec j end{cases}
J'additionne membre à membre :
\overrightarrow{v_1}+\overrightarrow{v_2}=2\vec j
d'où
\vec j = \frac {1}{2} (\overrightarrow{v_1}+ \overrightarrow{v_2})

Je soustrais membre à membre :
\overrightarrow{v_1}-\overrightarrow{v_2}=-4\vec i
D'où :
\vec i =-\frac {1}{4} (\overrightarrow{v_1}-\overrightarrow{v_2})

D'où il ressort qu'il y a une erreur de calcul (étourderie) pour \vec j

@+

[tex]\begin{pmatrix} -1 & 2 \\1 & 2\end{pmatrix}[/tex]
s'obtient via :
begin{pmatrix} -1 & 2 \\ 1 & 2 end{pmatrix}

N-B :il devrait y avoir un \ devant  begin et un autre devant end
Bien que je n'entoure par la formule par les balises qui vont bien, si je mets les \ que j'ai supprimées, l'interpréteur m'écrit un système quand même...
Même chose pour la matrice...

@+

ymagnyma
24-10-2015 12:35:31

Ben Yoshi lui, LateX il connait bien, c'est propre et en plus, il a carrément corrigé à la source, je me suis contenté de regarder ta matrice.

yoshi
24-10-2015 12:33:17

Bonjour,

[tex]\begin{cases}\overrightarrow{v_1}=-2\vec i + \vec j\\\overrightarrow{v_2}=2\vec i + \vec j\end{cases}[/tex]
J'additionne membre à membre :
[tex]\overrightarrow{v_1}+\overrightarrow{v_2}=2\vec j[/tex]
d'où
[tex]\vec j = \frac 12 (\overrightarrow{v_1}+ \overrightarrow{v_2})[/tex]

Je soustrais membre à membre :
[tex]\overrightarrow{v_1}-\overrightarrow{v_2}=-4\vec i[/tex]
D'où :
[tex]\vec i =-\frac 1 4 (\overrightarrow{v_1}-\overrightarrow{v_2})[/tex]

D'où il ressort qu'il y a une erreur de calcul (étourderie) pour [tex]\vec j[/tex]

@+

ymagnyma
24-10-2015 12:32:21

p.s. à défaut de LateX, je n'arrive pas à m'y mettre non plus, et quitte à faire de la copie d'écran, tu peux utiliser Dmaths sur libre office ou open office, ça te fera des jolies matrices, des systèmes au poils aussi. Mais bon, ce que tu as écrit à la souri, c'est bien aussi.

Pied de page des forums