Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins vingt et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Admin212
22-09-2015 13:29:10

C'est compris, merci Fred !!

Fred
22-09-2015 06:01:26

C'est celui ci si et seulement si la matrice est diagonalisable.

Admin212
21-09-2015 21:33:35

Bonjour, juste une petite dernière question s'il vous plait.
D'après ce que je sais, le polynôme minimal c'est le polynôme de plus petit degré annulateur.
Est ce le polynôme minimale d'une matrice est celui obtenu en prenant le polynôme caractéristique avec les mêmes racines mais de multiplicité 1?

Merci.

Fred
21-09-2015 11:57:34

Une matrice est diagonalisable ssi son polynome minimal est scindé à racines simples. Pour savoir si ta matrice est diagonalisable tu peuxcalculer le polynome caracteristique prendre le polynome avec les memes racines mais de multiplicité 1 et voir s'il est annulateur.

Admin212
20-09-2015 18:52:00

Bonjour, c'est vrai je trouve cette méthode bien efficace, merci.
S'il vous plait y a t-il une méthode à l'aide du polynôme minimal?

User07
20-09-2015 11:00:17

Bonjour, j'ai trouvé une méthode très facile.
Tu peut penser à calculer le rang et puis utiliser le théorème de rang pour trouver la dimension du sous espace propre.
Dans un exemple donné: dim (E(λ))=n-rg(A-λI)
Cela donnera très facilement la dimension.

User07

Admin212
18-09-2015 13:05:09

Oui, j'ai déjà une idée à propos du polynôme minimale.
Pour la première, je la connait déjà, mais les caractérisations à l'aide du polynôme minimal,non.
??

Fred
18-09-2015 10:51:05

Dans certains cas, on peut faire plus simple, par exemple si ta matrice est d'ordre n et que ton polynôme caractéristique admet exactement n racines distinctes. Il y a aussi des caractérisations à l'aide du polynôme minimal, mais as-tu entendu parler du polynôme minimal???

F.

Admin212
18-09-2015 08:07:55

Bonjour, d'accord c'est compris, donc pour montrer q'une matrice est diagonalisable on doit calculer le polynôme caractéristique, puis trouver les valeurs prpres et leurs multiplicités, puis trouver une base de vecteurs propres, ce calcule nous donne même la matrice diagonale semblable, mais, s'ils nous donnent seulement de montrer que la matrice est diagonale ? On doit forcement faire le même calcule?il n y a pas de méthode plus simple?

Roro
18-09-2015 07:37:10

Bonjour,

Ce que dis Fred, c'est que justement tu ne peux pas trouver directement la dimension de l'espace propre avec seulement la multiplicité dans le polynôme caractéristique? Ca te donne juste une borne.

Tu peux penser aux deux exemples suivants (les plus simples que j'ai trouvé) :
[tex]A = \begin{pmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 1 \\ \end{pmatrix}[/tex] et [tex]B = \begin{pmatrix} 1 & 1 \\ 0 & 1 \\ \end{pmatrix}[/tex]

Roro.

Admin212
17-09-2015 23:05:06

Bonjour, d'accord, pour l'exemple que j'ai donné, on a dim E(1)=1 c'est bien compris, mais pour dim E(-2) est ce que c'est 2? Si c'est oui pourquoi? Le fait que dim E(1)+dim E(-2)=dim E n'est vrai que si la matrice est diagonalisable. Est ce qu'on peut trouver directement         dim E(-2)=2??comment?
Merci

Fred
17-09-2015 22:33:17

Salut,

La seule inégalité qui est vraie, pour une valeur propre, est
[tex]1\leq \dim E(\lambda)\leq \textrm{mult}(\lambda) [/tex].

Si tu as une racine de multiplicité 1 du polynôme caractéristique, tu sais directement que la dimension de l'espace propre associé est 1.
Sinon, tu ne peux pas conclure directement, tu dois trouver un autre moyen, par exemple cherche une base de l'espace propre.

Fred.

admin212
17-09-2015 22:14:55

Bonjour, j'ai une difficulté à propos de qui ce passe dans quelques exercices, voilà:

Dans certains exercices on donne une matrice dont je calcule le polynôme caractéristique, et puis je trouve les valeurs propres et leurs multiplicité, mais pour trouver la dimension de chaque sous espace propre avant de connaître que la matrice est diagonalisable ou pas, je trouve toujours dans la solution qu'il donnent directement la dimension, mais en général dans le cours on a:   mult(λ)>=dim E(λ)

Est ce que c'est évident de calculer la dimension d'un sous espace propre? ou il y'a des cas où c'est l'égalité?

par exemple dans un exercice, j'ai trouvé pour une matrice carré d'ordre 3 le polynôme caractéristique: ((x+2)^2)*(x-1)
on a Sp(A)={-2,1} avec mult(-2)=2 et mult(1)=1
j'ai trouvé: Donc dim E(-2)=2 et dim E(1)=1?? mais pourquoi??

Pied de page des forums