Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

john
06-03-2007 20:02:26

Bonsoir ybebert,
Heu, je crois que ce que tu utilises ne s'appelle pas décomposition par blocs mais simplement développement suivant les lignes ou les colonnes (à confirmer après petit dîner). Pour des matrices pleines de trous, il me semble effectivement qu'on utilise autre chose.
A+

Voir ces 2 exo. http://perso.orange.fr/megamaths/frag/f … et0002.pdf
et le calcul des déterminants ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_des … terminants

ybebert
06-03-2007 18:16:15

Bonsoir à tous,

John, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par : "c'est le produit des déterminants des 2 blocs carrés (2x2) sur la diagonale"

quels sont les blocs carrés en question ???

Par curiosité existe-t-il une aure méthode pour le calcul du déterminant autre que la décomposition par bloc ?
Je crois me souvenir que les gros calculateurs d'antan avaient un algorithme autre...
Merci.
A+

td
06-03-2007 13:50:08

ok merci

john
06-03-2007 13:26:48

Hello,
juste ! et tu peux constater que c'est le produit des déterminants des 2 blocs carrés (2x2) sur la diagonale.
A+

td
06-03-2007 10:44:38

j'ai utilisé ta méthode et j'obtiens :

det= a1*b2*c3*d4 - a1*b2*d3*c4 - a2*b1*c3*d4 + a2*b1*d3*c4

c'est juste?

ybebert
02-03-2007 07:46:09

Bonjour,

Ce qui est sur c'est que la décomposition par bloc marche, mais peut-etre y-a-t-il une autre méthode.

det = a1*( det de la matrice 3,3 sans la ligne et sans la colonne de a1) -a2*(det de la matrice 3,3 sans la ligne de a2 et colonne a2) + a3*(det de la matrice 3,3 sans la ligne et sans la colonne de a3) -a4 (det de la matrice 3,3 ........)

Ok ?
A+

td
01-03-2007 22:41:46

Est-ce que pour le calcul du déterminant de a1 a2 a3 a4
                                                               b1 b2 b3 b4
                                                               0   0   c3 c4
                                                               0   0   d3 d4

il faut passer par la décomposition par blocs?  Si oui, comment ça marche svp?

Pied de page des forums