Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

al berto
16-03-2015 16:28:09

Bonjour,

Je n'ai plus de livres, mais j'ai trouvé une citation de Flaccavento (le connaissez vous ?) :
Un trapezio è un quadrilatero avente due soli lati opposti paralleli.
Un trapèze est un quadrilatère ayant seulement deux côtés opposées parallèles.
Ciao a tutti
aldo

yoshi
16-03-2015 13:22:04

Bonjour,

Sur ce sujet, je me garderais bien de formuler une opinion sans nuances...
Adoncques vérifications faites, mon bouquin de Géométrie de 2nde (je n'ai pas retrouvé les versions 5e, 4e,3e, mais je ne désespère pas) sections A', C, M et M' de MM. Lebossé et Hémery Ed. Nathan, imprimé 1er trimestre 1962, programmes du 18 juillet 1960 se mouille : il donne une définition, la même que celle donnée par Chris.
Je n'y trouve pas par contre l'affirmation de sotsirave, mais juste au détour d'une phrase : Si le trapèze n'est pas un parallélogramme, les 2 côtés parallèles ne sont pas égaux.
Si le trapèze n'est pas un parallélogramme : implicitement, et c'est normal, cela sous-entend qu'un parallélogramme est un trapèze...
Et ils se fendent même d'une propriété : Un quadrilatère qui a deux angles consécutifs supplémentaires est un trapèze
Implicitement encore, cette propriété étant vraie du parallélogramme, le parallélogramme est un trapèze.. Par contre de filiation clairement établie, pas de trace...
MAIS
Quelque chose me gêne...
Lemme : On appelle bande, la portion de plan comprise entre deux droites parallèles...
Corollaire : on appelle parallélogramme le quadrilatère formé par l'intersection de 2 bandes.
(Et ça, ça existe, je n'ai rien inventé !)

1er point : on est là, totalement indépendant du trapèze...

2e point. Toujours dans mon bouquin, je trouve que :
Réciproquement, lorsqu'on coupe un triangle isocèle par une parallèle à sa base, on détermine un trapèze isocèle.
Donc, je peux dire :
si je coupe un triangle quelconque par par une parallèle à l'un de ses côtés, je détermine un trapèze quelconque.
Cette formulation est correcte, et pourtant je vais avoir du mal à expliquer à partir de là, comment je peux arriver au parallélogramme, n'est-ce pas ?
Ou alors, faut-il rejeter cette formulation parce qu'elle empêche d'établir une filiation entre le trapèze et le parallélogramme ?

A contrario, à partir de l'intersection de 2 bandes, je n'ai aucun problème à générer rectangle, losange et carré...

Je prends un bouquin récent de 5e, dans la Table des matières, je trouve Trapèze p 208-215 !
Chouette, allons-y...
Déception, le chapitre s'appelle "Triangles" (amusant, hein ? cf supra)... Et le trapèze ? Bin, il arrive dans les exercices de calculs d'aires du chapitre (et encore...le trapèze rectangle !).
De définition, point !
Normal, vu en 6e ? Que nenni ! On n'évoque pas le trapèze en 6e, juste rectangle et carré, même pas de parallélogramme...
Dans un 2nd bouquin de 5e, un peu plus de courage, en toute fin de bouquin,  les "figures de base" son listées et  un trapèze isocèle est dessiné avec cette mention : "Trapèze : quadrilatère ayant 'au moins) deux côtés parallèles."
Voilà qui laisse une porte entrouverte...

Manuel de 4e : apparaît la formule de lAire du trapèze en fin de bouquin dans le formulaire...
De définition, toujours point !
un autre : même éditeur que le courageux de 5e.
Avant-dernière page : Vocabulaire et propriétés de Géométrie.
Et la dernière comprend trois parties :
Triangles particuliers
Quadrilatères à axes de Symétries (rectangle, losange, carré)
Trapèze, trapèze rectangle, trapèze isocèle.
Mention : Un trapèze est un quadrilatère non croisé ayant deux côtés parallèles. Axe de symétrie signalé pour le trapèze isocèle...

Bref, on est loin du consensus qui devrait exister, même si je nuance mon affirmation première : des définitions apparaissent parfois, variantes de la définition donnée par Chris : où est LA définition commune et présente dans tous les manuels ?
Je trouve cette espèce de flou artistique révélateur d'un certain embarras...

@+

yoshi
15-03-2015 22:55:31

Bonsoir,

On m'a toujours appris que parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés étaient des trapèzes particuliers.

Alors péremptoire, pour péremptoire : à moi, jamais, ! E
Et ainsi que je l'avais écrit, maintenant on se garde d'ailleurs bien d'en donner une (elles sont plusieurs sur le Net) ! Je vais tâcher de remettre la main sur mes bouquins de Lycée (quand j'y étais élève) et revoir quelle définition on donnait exactement, si on en donnait une...
Mais ça mérite discussion...
Je te renvoie à celle qui a eu lieu ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 4468#p4468 et je t'encourage à la lire ...

@+

sotsirave
15-03-2015 21:56:24

Ciao Aldo

On m'a toujours appris que parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés étaient des trapèzes particuliers.
Or, toutes ces figures ont (au moins) une paire de côtés opposés parallèles ainsi que les autres trapèzes.
Alors, pourquoi adopter une autre définition?

al berto
15-03-2015 18:57:25

Bonsoir,

@yoshi
merci, j'ai lu, c'est très interessant.
Je crois moi aussi que la définition, donnée par les majors textes : un trapèze est un quadrilatère, possédant deux côtés opposés parallèles, n'est pas approfondi et complète.

ciao.
aldo

yoshi
15-03-2015 16:12:01

Salut,

Pour avoir cherché, je peux te dire que si elle existe, je ne l'ai pas trouvé, ce qui a donné lieu il y a longtemps à une intéressante et longue discussion :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 4468#p4468

Bonne lecture...

@+

al berto
15-03-2015 15:04:45

Salve,

Merci beaucoup.
OK,
Un trapèze est un quadrilatère, possédant deux côtés opposés parallèles.

J'ai posé la question parce que j'ai trouvé d'autre definition :

Un trapèze est un quadrilatère, possédant deux côtés opposés parallèles de longheur différente.

Un trapèze est un quadrilatère, possédant deux côtés opposés parallèles, de longeur différente qui sont les bases et la distance  il en représente la hauteur.

Ciao.
aldo

chris
15-03-2015 11:44:10

Un trapèze est un quadrilatère, possédant deux côtés opposés parallèles

al berto
15-03-2015 11:37:51

Bonjour,
Voulez-vous me donner s'il vous plait, la définition géométrique exacte et pas discutable de
"Trapèze" ?
Merci.
aldo

Pied de page des forums