Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins trente trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

al berto
16-02-2015 13:55:44

Re,
Non, je ne fréquente pas d'autre  forum français et je ne connaissais pas plussoyer, je l'ai trouvé en internet, pas sur le dictionnaire.
Merci de tes information.
ciao.
aldo

yoshi
15-02-2015 19:22:35

Bonsoie,

Al Berto, j'ignore si tu fréquentes beaucoup les forums français, mais souvenl quand on d'accord avec quelqu'un on écrit +1 !!!
Je ne sais pas non plus si cette habitude existe sur les forums italiens
Quand on fait sien l'avis précédemment exprimé, il arrive qu'il soit écrit + 10 voire +1000 !
Ce qui a donné naissance au verbe plussoyer : +1 se lit - phonétiquement - "plusse" un --> "plusse" --> plussoyer...
Mais ce verbe - à ma connaissance - ne figure pas dans les dictionnaires officiels du français. Il est né sur internet et n'est employé que sur Internet...

Tiens j'ai cherché (et trouvé) un lien pour toi :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=3650

@+

al berto
15-02-2015 19:05:07

Bonsoir,
@yoshi et freddy, ciao freddy, ciao yoshi. Merci

Je dis en avant, que j'ai trouvé ce problème et sa solution sur un livre de mathématiques édite de Ulrico Hoepli Milano (1972). Les votres objections iraient révoltes all' Éditeur ou à l'Auteur. D'ailleurs je suis d'accord parfaitement avec vous, en autre j'ai trouvé exagéré la différence entre le prix d'un oeuf au début et l'autre prix. 21 fois plus chères!
Nous voyons si on peut remédier à l'objection faite par Vous:

autre solution

Les trois filles arrivent au marché et elles  décident de vendre les oeufs à 15c chacune.
M vend 1 oeuf à 15c=15c
C vend 2 oeufs à 15c = 30c
S vend 3 oeufs à 15c = 45c
après les trois filles décident de vendre 7 oeufs pour 5c, (exagéré).

Les oeufs vont à il vole et en bref temps les filles vendent toutes les oeufs, en tirant ce qui nous savons déjà. Il peut aller bien comme ça?
Ciao.
aldo
P.S.
Je plussoie: je suis d'accord, j'approuve, je confirme?

yoshi
15-02-2015 16:49:48

Re,

freddy a écrit :

Le point que je réfute dans l'astucieuse solution de jpp (et d'al berto) est que les prix ont tendance à baisser entre l'ouverture et la fin d'un marché, jamais à augmenter. La raison en est que les producteurs-vendeurs souhaitent se débarasser de leurs marchandises avant de rentrer, sinon elle est jetée.

Je plussoie vigoureusement ! +10

@+

freddy
15-02-2015 16:08:27

Salut,

j'ai toujours un pb de compréhension avec les sujets d'al berto (même prix, même recette, trois nombre distincts d'oeufs ... et pourtant, il y a une solution !), au point que je ne cherche même plus à comprendre, car je devine qu'il manque des informations.

Le point que je réfute dans l'astucieuse solution de jpp (et d'al berto) est que les prix ont tendance à baisser entre l'ouverture et la fin d'un marché, jamais à augmenter. La raison en est que les producteurs-vendeurs souhaitent se débarasser de leurs marchandises avant de rentrer, sinon elle est jetée.
Pour s'en assurer, allez faire votre marché le samedi ou le dimanche, et comparer les prix entre 10 H du matin et 13 heures, avant la fermeture.

al berto
15-02-2015 15:03:31

Bonjour,
@jpp
Oui, elle peut être une bonne réponse.

La réponse officielle est :

Texte caché

Elles commencent à vendre ses oeufs 7 pour 5 centimes. Marie en vend donc 7x7=49 en tirant 7X5c=35c et lui en reste un.
Catherine en vend 7x4=28 en tirant 4x5c=20c et lui en restent deux.
Serafine en vend 7x1=7 en tirant 1x5c=5c et lui en restent trois.
Sur la fin du marché les oeufs réncherissent et les trois paysannes peuvent vendre les oeufs à 15 centimes l'un et tirent donc respectivement 1x15c=15c, 2x15c=30c et 3x15c= 45c. Elles tirent donc 50 centimes chacune.

Nous avons aussi découvert les prénoms des trois filles!
Ciao.
aldo

jpp
14-02-2015 09:37:57

salut.

Ma réponse

les 3 fermières  conviennent de vendre  leurs œufs  [tex]x[/tex]   euros pièce  le matin  ,  [tex]\frac{x}{3}[/tex]  euros autour de midi (entre 11h et 14h par exemple)  et [tex]\frac{x}{6}[/tex]  euros en fin d'après midi.

durant des  3 périodes  M a vendu   1 œuf   +   5 œufs  +  44 œufs    total de la vente [tex]x +\frac{5x}{3} + \frac{44x}{6}  = 10x [/tex] euros

C  a vendu   1 œuf   +   25 œufs  +  4 œufs    total de la vente [tex]x +\frac{25x}{3} + \frac{4x}{6} = 10x  [/tex] euros

S    a vendu   ses  10 œufs le matin   pour une valeur de [tex]10x[/tex] euros

al berto
13-02-2015 15:54:40

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

Diable d'un yoshi! ;-))
écoute, si je réponds à toutes tes questions, je donne pratiquement la bonne réponse.
Tu es sur la bonne rue.
Préfères tu attendre, ou est-ce que tu veux tout de suite les réponses à tes questions?
Maintenant je peux dire que une de tes questions a centré parfaitement le problème et ma réponse est "OUI".
Ciao.
aldo

yoshi
13-02-2015 13:40:35

Bonjour,

Quelques questions

1. Les œufs sont vendus au même prix. Comment est fixé le prix de vente de ces œufs ? A l'unité ?
    Afin qu'on puisse acheter 1, 2, 3, 4, ..., 10, ...,30, ..., 50 oeufs (et n'importe quelle quantité intermédiaire).
    Le prix d'on œuf est-il le même est-il le même pour M, S, C?, Varie-t-il au cours de la journée ?
2. elles doivent tirer de leur vente de sommes égales, après avoir vendus tous les œufs.. Que 10 œufs, 30 œufs ou 50 œufs aient été vendus, la somme rapportée par la vente des 10 œufs, des 30 œufs ou des 50 sera la même ?
3. Si tu réponds oui à cette question 2, tu ne peux pas répondre oui à ma première interrogation... sì ? 

@+

al berto
11-02-2015 16:30:30

Bonjour,
Merci toi aussi.
Rèponse ingénieuse, mais n'est pas la bonne rèponse. ;-))
Attention "au même prix" il veut dire que si on va au marché dans un certain moment de la journée, on a le même intérêt acheter chez M, C ou  S.
ciao.
aldo (al)

sotsirave
11-02-2015 12:53:29

Bonjour Al berto

Au même prix?  Alors j'achète à M mais j'épouse S.

Ciao

PS Al berto, c'est Albert?

al berto
10-02-2015 13:41:21

Bonjour,
Merci pour ta rèponse.
Je regrette, mais non, trop facile !
Chaqune a vendu ses oeufs, M 50, C 30, S 10.
Il n'y a pas de piège, il y a seulement à faire de calculs mathématiques.
ciao.
aldo

jo
09-02-2015 22:08:18
Ma solution

M donne 20oeufs à S.

al berto
08-02-2015 18:26:25

Bonsoir,

Trois paysannes M, C, S vont au marché avec respectivement 50, 30 et 10 œufs. Les œufs doivent être vendus au même prix et en outre elles doivent tirer de leur vente de sommes égales, après avoir vendus tous les œufs.
Comment font-elles?
Merci.
ciao.
aldo

Pied de page des forums