Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Roro
- 12-10-2014 21:57:38
Bonsoir,
J'arrive peut être un peu tard mais j'aurai dit E aussi pour la raison suivante : j'ai regardé ligne par ligne (finalement en oubliant presque les 'vignettes').
Ligne 1 : "2 noirs" puis "2 noirs, flèche noire" puis "2 noirs" puis "2 noirs, flèche blanche" puis "2 noirs" donc ensuite ""2 noirs, flèche noire"
Ligne 2 (plus simple car j'y vois une symétrie centrale) : "2 noirs" "1 noir" "0 noir" "0 noir" "1 noir" donc ensuite "2 noir"
Ligne 3 : c'est un peu comme la ligne 1...
Roro.
- freddy
- 12-10-2014 21:48:24
Salut,
pas évident du tout, alors je me suis demandé s'il ne fallait pas lire la suite de droite à gauche ...
- NicoJ
- 12-10-2014 19:56:37
Bonjour à tous,
On a pas mal discuté du casse tête avec des amis et voilà la solution à laquelle on parvient (l'idée de ce post était de voir s'il y avait d'autres interprétations) :
On pense que la bonne réponse est E. Pour les raisons suivantes :
Régularité 1 : La flèche alterne entre une position en bas du carré et une position en haut : B/H/B/H/B=> donc le prochain est haut
Il ne reste donc plus que A, C et E.
Régularité 2 : le sens dans lequel la flèche pointe. Est-il vers l'intérieur du domino ou vers l'extérieur. Là, on aurait (inférence sur 2,5 observations !) une alternance intérieur/extérieur tous les deux occurrences. Soit :
I/I/E/E/I=>donc à nouveau intérieur (I)
Du coup, il ne reste plus que E.
Régularité 3 : Autre chose qui renforce l'idée que c'est E :
Quand la flèche est noire, le fait que la flèche pointe vers le haut ou vers le bas fait augmenter ou diminuer le nombre de points en spot.
Vignette 2 : flèche noire en bas, on passe de 6 à 5 points entre la vignette 1 et la 2
Vignette 3 : flèche noir en bas, on passe de 5 à 4
Vignette 4 : inchangé car flèche blanche
Vignette 5 : flèche noire en haut, on passe de 4 à 5
Vignette E : flèche noire en bas, on passe de 5 à 4
A noter cependant, que cet argument n'est pas décisif puisque le A pourrait convenir aussi.
Autrement dit Régularité 1 + Régularité 2 => E et on vérifie que la Régularité 3 est aussi vérifiée ce qui renforce notre conviction
Mais Régularité 1 + Régularité 3 => A ou E...ce qui laisse une incertitude sur la solution
Bien entendu, pour un échantillon aussi petit, il y a potentiellement plusieurs processus générateurs possibles...mais c'est le truc le plus plausible qu'on ait trouvé.
En tout cas, merci à ceux qui ont pris la peine d'y réfléchir et de mettre une contribution.
- yoshi
- 09-10-2014 10:48:45
Bonjour,
Beaucoup de tests de logique me font rigoler : ils ne sont logiques que dans l'esprit de leurs concepteurs.
@+
- tibo
- 08-10-2014 19:03:51
Yop,
- NicoJ
- 08-10-2014 17:58:57
Bonjour à tous,
j'ai passé un test de logique et il y a un problème dont la solution (que je n'ai pas) m'a semblée particulièrement peu intuitive.
Il s'agit d'un test basique où il faut trouver la suite logique d'une série de figures graphiques.
Voici le problème en question avec sur la première ligne la suite logique à compléter et sur la seconde les différentes propositions :
J'ai évidemment une idée de réponse, mais je préfère ne pas vous en faire part pour ne pas influencer votre vision du problème. Je pense qu'on a plus de chance de trouver la bonne solution avec des avis indépendants.
je vous remercie pour votre contribution