Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » Le cadi
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Boody
- 16-05-2014 00:59:06
Salut,
...
je meurs d'envie d'aller voir, mais j'attends que d'autres solutions émergent !
tu peux déspoil sans vergogne.
La solution que tu as donnée est bien-sûr la bonne. Je voyais juste celle de tomtomm comme un 2nd degré qui tente de contourner le problème en jouant habilement sur les mots.
:)
- ymagnyma
- 15-05-2014 18:49:43
- totomm
- 15-05-2014 18:02:13
Bonsoir,
Body exagère quelque peu, nerosson manque à tous et ne peut être imité si facilement.
En plus freddy et boody ont des réponses plus judicieuses...
- freddy
- 15-05-2014 15:00:12
Finalement ayant maintenant lu les propositions
je préfère celle de tomtomm qui est plus nerosson's style.
je meurs d'envie d'aller voir, mais j'attends que d'autres solutions émergent !
- Boody
- 14-05-2014 22:03:39
Finalement ayant maintenant lu les propositions
je préfère celle de tomtomm qui est plus nerosson's style.
- Boody
- 14-05-2014 21:59:36
Bonjour,
:)
- freddy
- 14-05-2014 21:41:23
Salut,
c'est sûr qu'il aurait aimé !
- totomm
- 14-05-2014 21:19:24
Bonsoir,
Oui, nerosson aurait bien aimé et aurait su présenter une solution agrémentée à sa façon...
- Fred
- 14-05-2014 20:33:43
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher que l'énigme (très simple) suivante aurait beaucoup plu à Nérosson :
Sur son lit de mort, le cheikh convoque ses deux fils. Il leur révèle un grand secret qu'il a gardé toute sa vie: "Là-bas, derrière la grande dune, j'ai caché un trésor. Après ma mort, rendez-vous sur les lieux. Alors il appartiendra à celui de vous deux dont le chameau sera arrivé en second".
Quelques jours plus tard, le cheikh meurt et les deux fils sont bien embêtés. Il voudrait tous les deux avoir le trésor, mais comment faire. Si l'un campe à proximité pour éviter que son chameau n'arrive en premier, son frère fera de même et ils vont finir par mourir de soif.
Les deux frères s'en remettent alors au cadi, qui leur murmure quelque chose à l'oreille. Aussitôt, on voit les deux fils et leurs deux chameaux s'élancer à toute allure vers la grande dune. Mais que leur a dit le cadi?
Fred.