Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jpp
30-12-2013 12:28:49

re

je joins d'abord mon dessin pour la démo .
131230123451406643.png

une réponse

si je joins les milieux des 4 côtés   a , b , c & d j'obtiens un parallélogramme . je passe sur la démo en rappelant que son aire est

[tex]S = \frac12\times{AC}\times{BD}\times{\sin{\alpha}}[/tex] (celle du quadrilatère ABCD bien entendu)

Maintenant je décompose les segments AC = e + g  et  BD = f + h

la surface du polygone peut donc s'écrire [tex]\frac12\times{(e+g)}\times{(f+h)}\times{\sin{\alpha}} =\frac12\times{\left[e.f + g.f + e.h + g.h\right]}\times{\sin{\alpha}} [/tex]

si j'applique le théorème d'Al Kashi dans les 4 triangles AIB , AID , BIC & CID  , j'obtiens :

[tex]e.f = \frac{a^2-e^2-f^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]e.h = \frac{e^2+h^2-d^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]f.g = \frac{f^2+g^2-b^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

[tex]h.g = \frac{c^2-h^2-g^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

maintenant si je reporte mes 4 valeurs dans la formule: [tex]\frac12\times{\left[e.f + g.f +e.h + g.h\right]}\times{\sin{\alpha}}[/tex]

j'obtiens [tex]S = \frac12\times{\sin{\alpha}}\times\frac{a^2 - e^2 - f^2 + e^2 + h^2 - d^2 + f^2 + g^2 - b^2 + c^2 - h^2 - g^2}{2.\cos{\alpha}}[/tex]

qui , après simplifications me donne: [tex]S = \frac14\times{\left[a^2 - d^2 + c^2 - b^2\right]}\times{\tan{\alpha}}[/tex]

si je n'ai pas fait d'erreurs.

à plus.

totomm
30-12-2013 11:55:06

Bonjour,

Merci jpp, j'ai corrigé. Vous pourrez donner votre démonstration quand vous le jugerez utile...
Bien sûr, l'aire est positive, le signe dans les parenthèses dépend de l'angle ou de son complémentaire choisi.

jpp
30-12-2013 11:38:22

salut.

@totomm

j'ai effectué une démonstration , je me suis peut-être planté , mais je trouve : [tex]S = \frac14\times{(a^2+c^2-d^2-b^2)}\times{\tan{\alpha}}[/tex] 

donc un quart de ce que tu as écrit. j'ai vérifié avec un rectangle de 2 x 1 qui donne un angle des diagonales de 53°.13

à plus

totomm
30-12-2013 10:28:50

Bonjour,

Soit ABCD un quadrilatère convexe. soient AB = a, BC = b, CD = c, DA = d les longueurs de ses cotés
soit [tex]\alpha[/tex] l'angle entre ses diagonales [AC] et [BD] et S l'aire du quadrilatère
Sauriez-vous démontrer : [tex]S = \frac{1}{4}(b^2+d^2-a^2-c^2)\tan(\alpha)[/tex] ?

EDIT : J'avais oublié le 4 au dénominateur, Merci jpp.

Pied de page des forums