Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante six moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Dillon
24-11-2013 12:19:58

Quel grand naïf je fais !
Je pensais qu'il fallait raisonner.
Alors qu'il fallait seulement connaître l'axiome : "freddy aime taquiner Nérosson" !

freddy
24-11-2013 11:38:45

Salut,

à l'origine, il y avait une précision et une question : la précision : "chacun sait ce qu'il en est pour chacun de ses deux voisins connexes" ; la question : "combien y a t-il de menteurs ?"

Pour conclure, Totomn m'a débusqué, j'adore taquiner l'ancêtre !
Et puis, l'hypothèse "Nerosson ne ment pas" ne me convenait pas, allez savoir pourquoi  ... :-)))
Et Barbichu "connaissait" le problème, sa solution et mon idée cachée !

Dillon
24-11-2013 09:48:38

Bonjour

@ totomm

Barbichu prétend que le fait qu'il y ait un menteur ressort des affirmations précédentes. Or ces affirmations (précédentes) ne permettent nullement de conclure qu'il y en un qui ment dans tous les cas. C'est donc un mensonge, de la part d'un logicien.
D'autre part, quand Barbichu énonce cette proposition, rien n'a (du moins au début de l'énoncé) encore permis de conclure que c'était lui le menteur.
Donc on n'est pas dans la situation d'un menteur qui dit qu'il est menteur.

totomm
24-11-2013 09:08:13

Bonjour,

@Dillon : Sans doute freddy tenait à caresser nerosson dans le bon sens du poil (celui qui fait réagir nerosson)

Tout à fait d'accord sur l'analyse (sérieuse) du post #7, sauf en final : Si Barbichu est le menteur dont il dit  " il  en ressort qu'il y en a un qui est et reste un fieffé menteur ! ", alors quand un menteur dit qu'il est menteur, on est mal partis pour conclure…(voir Bourbaki tome 1 dirait freddy)

Dillon
23-11-2013 21:54:31
Aucun doute

on va faire l'hypothèse H1 que Totomn ment et Fred ne ment pas. Donc, puisque l'ancêtre ment, Yoshi ne ment pas,
Comment arrives-tu à la conclusion que Yoshi ne ment pas ? Si Fred ne ment pas et qu'il dit que ses voisins mentent, alors Yoshi ment.
Tu évoques ensuite une hypothèse H2 en inversant les rôles de Totomm et Fred
Comme l'a fait remarquer Totomm, tu oublie le cas où les 2 disent la vérité.
Mais surtout... Ces diverses hypothèses sont toutes soumises à l'hypothèse que Nérosson ment. À quel moment envisages-tu le cas où Nérosson ne ment pas ??? Tu ne peux qu'arriver à la conclusion que Nérosson ment avec une telle hypothèse !

Explique-moi ce qui est incorrect dans ma réponse #7.

totomm
23-11-2013 10:54:02

Bonjour,

Quelque doute

Supposonns que Nerosson mente, il y a une hypothèse H' : que ni Fred, ni totomm ne mentent. Alors Yoshy et Barbichu mentiraient ? Pour Barbichu c'est plus facile à penser (sans le croire) car il y a plus de 2 configurations, de quelque façon que l'on comprenne ce que Barbichu a rapidement déclaré.
Alors, non. On ne peut croire que Nerosson mente !

freddy
22-11-2013 23:21:31

'soir,

la soluce

Supposons que Nerosson mente, alors comme Tibo l'a compris, on va faire l'hypothèse H1 que Totomn ment et Fred ne ment pas. Donc, puisque l'ancêtre ment, Yoshi ne ment pas, donc Barbichu ment, ou pas, puisque Totomn ment. Et Nerosson aussi !
On peut aussi faire l'hypothèse H2 que Fred ment et Totomn non. Alors Yoshi ne ment pas et Barbichu ment, puisque Totomn ne ment pas. Et donc Nerosson ment !
Finalement, le menteur permanent est le premier qui a parlé, Nerosson. Ça vous surprend ?

freddy
22-11-2013 18:16:48

Re,

je raconte, mais je n'y étais pas ...

Dillon
22-11-2013 15:02:17
@freddy

C'est toi qui parles le premier, car c'est toi qui racontes l'histoire.
Si elle s'est vraiment déroulée telle que tu la racontes, j'ai déjà montré (enfin je crois) que Barbichu ment, mais qu'on ne peut rien dire pour les autres.
Alors je peux aussi supposer que c'est toi qui mens, mais ça ne m'en dit pas plus (et même encore moins) sur les autres. Et comme tu es a priori en dehors du problème, je reconnais que ce n'est pas une réponse satisfaisante.

C'est pourquoi je maintiens ma réponse #7

freddy
22-11-2013 14:27:35

@ Dillon : le premier qui a parlé ?

Dillon
22-11-2013 11:43:27

Bonjour

@freddy

Menteur !
Ceci est ma nouvelle réponse définitive à l'énigme, en attendant la prochaine (réponse).

freddy
22-11-2013 11:25:54

Re,

@dillon

OK pour l'idée, mais il faut juste que tu te demandes si celui qui parle est lui aussi un menteur ou pas

@ tous : ne jamais oublier l'adage des cours de récréation de classes maternelles  "C'est c'lui qui dit, qui est !" :-)))

Dillon
21-11-2013 23:33:06

Bonsoir

Réponse définitive (?)

Si un menteur dit que ses deux voisins sont des menteurs, alors un au moins de ses voisins dit la vérité, mais on n'est pas sûr que les deux disent la vérité.
Il n'y a donc jamais 3 menteurs consécutifs. Comme ils sont 5, il y en a au moins deux qui disent la vérité, et ils ne sont pas côte à côte.
La seule solution est, à une permutation circulaire près, l'ordre non menteur, menteur, non menteur, menteur, menteur.
Les 5 permutations sont a priori compatibles avec les premières déclarations de chacun.
Jusqu'à ce que Barbichu parle des "deux configurations possibles" : il ment donc. Ça laisse quand même trois permutations possibles, où il est le seul menteur constant. Mais pour les autres, on ne sait pas.

freddy
21-11-2013 20:28:47

Salut,

@Fred

non à ta question, aucun indication.

@Dillon

Barbichu s'est mis dans la peau du logicien qui ne savait rien sur personne, lui compris.

@tous : tout raisonnement commencera par formuler une hypothèse relative au plus ancien des présents. Pour ceux qui ne le savent pas, le plus ancien est notre vénérable Nérosson, l'homme aux multiples talents connus ou cachés.

Fred
21-11-2013 20:21:52
@Dillon

Moi, il me reste une incertitude sur Nerosson et Totomm que je n'arrive pas à lever....

Pied de page des forums