Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux moins quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
20-11-2013 12:37:54

Salut,

Trop fort l'ancêtre !

et les autres ?

nerosson
19-11-2013 19:28:03

Salut à tous,

@freddy,

réponse

J'étais à l'école primaire quand j'ai eu à résoudre ce douloureux problème.

J'ai volé un napoléon à un jobard dont j'ai oublié le nom. Ca me faisait 18 napoléons.

J'ai donné :

a) la moitié à l'ainé : 9 napoléons,

b) le tiers au puiné : 6 napoléons,

c) le neuvième au cadet : 2 napoléons.

Bien entendu, j'ai gardé le dernier : je l'avais bien gagné !

freddy
19-11-2013 17:35:42

Salute a tutti ,

quand le grand père de nerosson passa l'arme à gauche, il légua à ses trois fils, dont un est le père d'icelui, 17 napoléons.

Le testament précisait bien le partage suivant : la moitié pour l'aîné, le tiers pour le second et le neuvième pour le petit dernier.

Comme dans la famille nerosson on vivait longtemps, le jeune nerosson était déjà en pleine possession de ses moyens intellectuels. C'est donc bien à propos que son oncle ainé vint lui demander conseil pour l'aider à exécuter les dernières volontés du patriarche.

Nerosson réflechit un instant et proposa un partage en nombres entiers que nul ne vint contester.

Quel fut-il ?

PS : bien entendu, merci à ceux qui connaissent déjà de bien vouloir laisser quelques jours de suspens !

Pied de page des forums