Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- al berto
- 02-12-2014 14:56:09
Bonjour a tutti.
Mais, est-ce que la devinette a été résolue?
Non? Alors je tente:
- riham
- 02-12-2014 10:46:23
Mes amitiés à tous, vieux soldats.
oui, me voilà de retour, la question est: y a-t-il une vie après Bibmath ?
Une autre question perso qui devrait m'aider à terminer un roman sur lequel je planche depuis 3 ans.
Bla bla... Puis le gagnant de l'euromillion est enlevé. Ses ravisseurs font régulièrement parvenir au journal local (la Provence) des photos de l'otage amaigri, mais vivant. Lui meme passionné de maths. En arrière plan, on voit toujours des tableaux composés uniquement de nombres.
- nerosson
- 02-02-2013 13:51:20
Salut à tous,
Occupé par ailleurs, je n'ai pas pu prendre part à cette recherche et je ne sais pas si j'aurais trouvé.
Vous m'attribuez vraiment une famille du type "tuyau de poële" ! Ma femme va être indignée !
- Barbichu
- 01-02-2013 19:12:28
Bonsoir,
Si on ne considère que les mariages hétérosexuels, il est à noter que suivant interprétation de "beau-frère" il y a deux solutions minimales; amatheur donne l'une des deux. (Notez aussi qu'il n'y en a pas 4, alors qu'il y a deux occurrences de "beau-frère" dans l'énoncé !)
Si on considère également les mariages homosexuels (d'un point de vue purement logique, je ne veux pas amener de débat politique sur ce forum), il y a deux nouvelles solutions (une variante pour chacune des deux solutions du cas hétérosexuel).
A+
Edit :
1. j'ai naturellement exclu les mariages entre frères et soeurs (ou demi-, cf 2.)
2. je n'ai pas pris en compte les familles recomposées. Donc je n'ai pas d'utilisation de beau-père comme "nouveau mari de la mère", mais uniquement "mari de la soeur du père" ou "frère de la femme du père (= la mère puisqu'il n'y a pas de familles recomposées)"..
Peut-être que je referai l'étude en prenant ça en compte.
3. par minimal j'entends "qui n'est plus une solution si on enlève quelqu'un en gardant les mêmes relations pour les gens qui restent". Par exemple on peut donner à freddy 50 frère et soeurs si l'on veut, mais comme la plupart ne sont pas utiles au problèmes, on peut les ignorer. Mais on ne probablement pas en ignorer trop. Une solution minimale parle du minimum de gens possible tout en satisfaisant les contraintes. Alors qu'il y a une infinité de solutions, il n'y en a qu'un nombre fini de minimales (en tout cas ici).
Edit2 :
Rendons à Cesar, ... Il s'agit de la solution de amatheur et non celle de nerosson
- freddy
- 01-02-2013 18:38:31
Re,
oui, il passe et repasse, mais reste bien muet. Pourtant, je suis certain qu'il doit pouvoir résoudre cette énigme typique de l'ancien régime et des liens entre les grandes cours d'Europe !
- amatheur
- 01-02-2013 17:29:35
re
je l'ai dit juste au pif pour le taquiner! il s'est plaint dernièrement qu'on ne fait pas assez attention à lui :)
- freddy
- 01-02-2013 15:31:44
Salut amatheur,
comment tu as su pour nerosson ?
- amatheur
- 01-02-2013 00:08:45
salut
@+
- freddy
- 31-01-2013 22:06:27
Re,
deux, moi compris !
- amatheur
- 31-01-2013 21:49:11
salut
je viens de faire un arbre généalogique, mais une petite question "à la nerosson" avant de donner ma réponse, es ce qu'il y a un couvert pour toi sur la table ou bien vas-tu te contenter de servir tes invités? :)
- freddy
- 31-01-2013 18:00:07
Ciao a tutti !
une autre devinette logique.
Un soir, j'avais organisé un dîner entre hommes (mon filleul parle d'un dîner entre ce que nerosson pense avoir en trois exemplaire, peuchère ! il a attrapé le mauvais oeil, oui !).
A table se trouvait une belle brochette familiale. Pensez donc, il y avait : le beau-frère de mon père et le père de mon beau-frère, le beau-père de mon frère et le frère de mon beau-père.
Belle tablée pensez vous ! Que nenni, une table de deux couverts suffit amplement.
Comment est ce possible ?