Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize moins cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
30-01-2013 20:44:05

Re,

OK, 2 solutions, un dernier test avait été désactivé !

jpp
30-01-2013 20:21:55

salut.

en fait il faut chercher n , ce que Freddy appelle p  , l'utiliser  pour formuler [tex]a.b = f(n) = P[/tex]   puis   [tex]a+b = g(n) = S[/tex]

ce qui nous amènera à l'équation [tex] x^2 - Sx + P = 0 [/tex]     au début on ne s'occupe pas de la 3ème fille , on l'aura à la fin par déduction.

@Freddy  : le mieux c'est de me donner un quadruplet dans le cas ou la mère est arrière grand-mère , dès fois que quelque chose m'aurait échappé .

freddy
30-01-2013 19:42:28
totomm a écrit :

Bonsoir,

La phase 2 vaut aussi m - p

Re,

oui, bien sûr. Donc non seulement je trouve les deux solutions de totomn, mais bien d'autres aussi. J'en ai en pagaille ... En triant un peu, j'ai au moins une solution pour une mère qui aurait de 38 à 80 ans, de deux ans en deux ans !

Où me suis je trompé ?

totomm
30-01-2013 18:04:06

Bonsoir,

La phase 2 vaut aussi m - p

cordialement

freddy
30-01-2013 17:48:59

Salut !

@jpp : oui. Voilà ce que j'ai compris. On a m, a, b et c, l'âge de la mère et des trois filles à la date t . On retiendra a et b pour la discussion.

Phrase 1 : en[tex] t+5[/tex] on a[tex] m+5=a+b+10[/tex]

phrase 2 : toujours à cette date, on a[tex] c+5 = (a-p)(b-p)[/tex] avec p un écart en année par rapport à t qu'on trouve avec la

phrase 3 : [tex]2\times (a-p+b-p+4)=(a-p)(b-p)+2[/tex]

Dis moi ce que j'ai mal compris !

totomm
30-01-2013 15:27:04

Bonjour

Solutions

2 solutions :
Maman : 40 ans, qui s'adresse à ses filles de 19 et 16 ans, la 3ème à 23 ans
Maman : 52 ans, qui s'adresse à ses filles de 28 et 19 ans, la 3ème à 31 ans

jpp
30-01-2013 12:33:41

salut.

@freddy :  on est bien d'accord ?  les comparaisons à l'instant   t sont faites avec les ages de chacune  à cet instant   t ?

freddy
30-01-2013 10:37:59

Re,

au total, j'ai 15 solutions.

La mère parle toujours à la plus jeune et une de ses soeurs aînées.

Elle a eu sa première fille entre 15 et 21 ans, et sa petite dernière entre 26 et 48 ans.

J'ai exclu d'autres prouesses réalisées par de très jeunes filles ou des mama italiennes !

Do you agree with me ?

freddy
29-01-2013 19:35:56

Re,

en réalité, j'en ai trouvé beaucoup plus que deux !!!

jpp
29-01-2013 19:04:58

salut freddy.

effectivement , il existent deux solutions toutes les deux cohérentes , qui tiennent la route , qu'on peut trouver par le raisonnement et le calcul.

à plus.

freddy
29-01-2013 18:43:37

Salut,

@jpp : sommes nous bien d'accord qu'il y a plusieurs solutions et qu'une seule contient une paire ?

freddy
28-01-2013 19:53:17

Salut !

tous ces problèmes me font toujours penser à cette énigme que je livre en privée à votre sagacité.

[mode nerosson beg] jpp n'en prendra sûrement pas ombrage si dans l'intervalle, un de ces brillants cerveaux qui peuplent cet honorable site réservé aux illustres mathématiciens du 3ème millénaire donnait  l'unique solution [mode nerosson end]

en mode blagounette

Un soir, un homme, tout heureux de se contempler, dit à sa femme : te rends-tu compte, chérie, trois centimètres de plus et j'étais un roi ! Et la chérie de répondre : Oh oui, mon amour, et avec deux centimètre de moins, tu étais une reine !  Question : de quoi s'agit-il ?

jpp
28-01-2013 18:54:09

Salut à tous.

Une mère de trois jeunes filles s'adresse à deux d'entre elles , et leur dit ceci : 

dans 5 ans , mon age sera égal à la somme de vos deux ages , et votre soeur aura l'age que j'ai eu quand il était le produit de vos deux ages ; alors que deux années plus tard , mon age fut le double de la somme de vos deux ages.

question : quels sont les ages de ces 4 femmes ?

bonne recherche.

Pied de page des forums