Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Cryptographie
- » TPE codes secrets
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- chlorure
- 23-11-2008 15:54:59
Bonjour, serait il possible de prendre contact avec les 1ereS qui ont fait leur TPE sur les codes secrets ? Nous sommes en 1eS cette année et cherchons des "connaisseurs" à ce niveau. Cordialement
- carrc88
- 07-03-2007 10:41:15
pour le chiffre de césar et celui de vigenere, allez sur mon site :
http://perso.orange.fr/carrez.christophe/
deux applications y sont disponibles et les sources sont visibles et non protégées : il s'agit de javascript si ça vous interesse écrivez moi
- joe33
- 06-12-2006 11:53:23
Hello,
Nous allons fabriquer un rouleau de César, mais l'algorithme nous intéresserait puisqu'il est simple et efficace. Par contre, nous aimerions avoir celui sur le chiffre de vigenère et sur enigma car les mathématiques font partie de notre tpe. Et pourriez vous nous communiquer votre addresse e-mail sur linformation sur le RSA pour avoir la théorie et l'aplet ( c'est très gentil de nous aider avec cela ).
A +
GLEG
- galdinx
- 29-11-2006 12:39:10
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un tpe necessite les applications d'autant de types de programmations. Je vous conseillerais vivement de traiter un ou 2 exemples plus particulierement, avec eventuellement des algoritmes java et de laisser les autres a la théorie ou en exemple d'autres programmes possibles.
Les examinateurs veront ainsi que vous avez fait de la recherche sur de nombreuses méthode mais avez choisi de mettre en exergue des exemples ciblés afin d'illustrer l'ensemble de la cryptographie.
Je vous conseillerai de choisir par exemple l'algorythme de césar et le RSA car le 1er illustre un exemple chiffrement symétrique (ou a clef privée) et le 2eme un chiffrement asymétrique (ou clef publique).
J'insiste sur ces 2 exemples car l'algorythme de césar, est me semble t-il, simplement un décalage des lettres de l'alphabet (ou un calcul modulo 26), ce qui vous sera facile a mettre en oeuvre (et montrera un apport personnel fort illustré par une expérience) et car ayant moi meme fait un projet sur le RSA, je pourrai vous apporter toute la théorie necessaire ainsi qu'un aplet de ma fabrication si vous le souhaitez.
A++
- joe33
- 29-11-2006 11:51:18
Rebonjour
merci pour votre réponse, les algorithmes qui nous intéressent et dont nous aurions besoin pour notre TPE sont :
Enigma avec l'explication , le décalage de César; le chiffre de Vigenère, le cylindre de Jefferson le réglette de ST Cyr, le MD5 et RSA . Cela nous apporterait une grande aide, car nous n'avons VRAIMENT aucune connaissance en programmation^^
- galdinx
- 22-11-2006 18:31:17
Bonjour,
Veuillez préciser votre demande s'il vous plait... Ils éxistent des milliers d'alogrithmes sur les codes secrets^^
A+
- joe33
- 22-11-2006 12:28:41
Bonjour
Tout d'abord, nous vous saluons, c'est un site vraiment très intéressant et il nous aide beaucoup. Une de nos parties est consacrée à Enigma, et nos connaissances en informatique sont trop limitées pour faire une application digne de ce nom. Pourriez vous dans votre immense générosité avoir l'amabilité de nous envoyer, s'il vous plait, les applications java concernant les codes secrets. Votre nom sera bien sûr cité en tant que créateur (et grand collaborateur). Nous vous remercions d'avance et attendons votre réponse impatiemment.
Eva, Laura, Guillaume et Georges 1S