Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

totomm
06-07-2012 21:09:16

Bonsoir,
Profitant d'un WIFI de passage :

Soit G un point intérieur au rectangle EFCD, intersection d'une droite D1 issue de A qui coupe le segment CD en N et d'une droite D2 issue de B qui coupe le segment CD en M.
Soient I et J les intersections des droite D1 et D2 avec le segment EF.
Soit h la distance du point G au segment EF.
Pour tout point G ainsi construit, les points de l'ensemble [tex]\mathcal{E}[/tex] couvrent les triangles GIJ et GMN dont la somme S des aires ne dépend que de h.
[tex]S = \frac{2h^2-2h+1}{1+h}[/tex] dont le minimum vaut [tex]2\sqrt{10}-6[/tex] pour [tex] h = \frac{\sqrt{10}-2}{2}[/tex]

Cordialement

totomm
28-06-2012 21:04:36

Bonsoir,
Regardez avec un point d'intersection G de droites à l'intérieur de EFCD : cela conduit au minimum....les aires ne dépendant plus que de la position verticale de G ( suivant la direction AD )

cordialement (Sans internet pendant quelque temps à venir)

jpp
28-06-2012 06:04:09

salut.

maintenant , en plaçant M sur le segment AB  ,  IJCD  est un trapèze avec une aire constante de 1.5 , qui se trouve etre le triple de celle du triangle de mon post précédent  . le point M  parcourant toujours un segment AB de longueur 2.

à plus.

totomm
27-06-2012 19:39:31

Bonsoir,

@ jpp : Sur la bonne voie, comme toujours....
mais l'intersection de 2 droites qui coupent les segments AB et CD n'est pas forcément sur le segment CD (C'est votre point M...)

jpp
27-06-2012 18:05:25

salut.

je dirais que l'aire minimale est égale à 1 . le point M parcourant le segment CD . les segments  MA et MB coupant EF en I & J

L'aire du triangle IJM étant constante et égale à 0.5 puisque IJ est un segment de longueur constante égale à 1 .

M se promenant sur le segment CD de longueur 2 .

Mais ç'est mon interprétation , et je suis peut-etre à coté de la plaque.sachant que je suis conscient d'avoir donner un résultat de dimension 3.

à plus.

totomm
24-06-2012 09:19:34

Bonjour les amis,

Cet énoncé est recopié d'un ouvrage de la librairie Vuibert que j'ai déjà cité.
problème G14 ! Catégorie "Problèmes divers" accolés à ceux posés dans les "Olympiades internationales"
et de la même veine : Réfléchissez ! mais problème pas trop difficile

MAIS yoshi A RAISON : j'ai omis 4 fois le mot segment rajouté ci-dessous :

Soient un carré ABCD de 2 cm de coté, E le milieu du segment AD et F celui du segment BC
Soit l'ensemble [tex]\mathcal{L}[/tex] des droites qui coupent les segments AB et CD
Soit l'ensemble [tex]\mathcal{E}[/tex] des points du rectangle CDEF situés sur au moins une des droites de [tex]\mathcal{L}[/tex].
Si P et Q sont 2 points de [tex]\mathcal{E}[/tex] et si PQ est parallèle à AB, alors tous les points du segment PQ appartiennent aussi à [tex]\mathcal{E}[/tex].

Question subsidiaire : Où situez-vous cette aire minimale ?

Je n'ai pas modifié autrement les notations ! J'ai cependant ajouté la question subsidiaire pour agrémenter...

Je trouvé si étonnant qu'il puisse avoir une solution que j'ai cru qu'il intéresserait les fidèles de Bibmath

Cordialement

yoshi
23-06-2012 21:01:37

Re,

mais rigoureusement définis :

Niet, tovaritch... Que nenni !
1. AB et CD sont les notations employées pour les longueurs... s'pas ...
2. Veux-tu parler des segments ? --> [AB] et [CD]
3. Veux-tu parler des demi-droites ? --> [AB) et [CD)
4. Veux-tu parler des droites ? --> (AB) et (CD)

J'étais déjà intervenu là-dessus, il y a pas pas mal de temps et j'avais reçu comme réponse, en gros :
Les notations ? OSEF !! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : concentrons-nous plutôt sur les problèmes.
Et quand bien même tu aurais dû le préciser en toutes lettres alors...
Il n'empêche donc que là, il y a quand même un réel souci de nature à fausser la compréhension...
Désolé...

Noyeux Joël malgré tout

@+

Golgup
23-06-2012 19:26:27

Salut,

Tu es sur de l’énoncé?

totomm
07-04-2012 10:30:47

Bonjour,

Pour raviver les problèmes tarabiscotés mais rigoureusement définis :

Soient un carré ABCD de 2 cm de coté, E le milieu du segment AD et F celui du segment BC
Soit l'ensemble [tex]\mathcal{L}[/tex] des droites qui coupent les segments AB et CD
Soit l'ensemble [tex]\mathcal{E}[/tex] des points du rectangle CDEF situés sur au moins une des droites de [tex]\mathcal{L}[/tex].
Si P et Q sont 2 points de [tex]\mathcal{E}[/tex] et si PQ est parallèle à AB, alors tous les points du segment PQ appartiennent aussi à [tex]\mathcal{E}[/tex].

Quelle est l'aire minimale de [tex]\mathcal{E}[/tex] ?

Question subsidiaire : Où situez-vous cette aire minimale ?

Joyeuses Pâques. Cordialement

Edit : Ajouté 4 fois segment sur précision demandée par yoshi

Pied de page des forums