Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jpp
25-01-2012 20:23:55

salut.

au poste #2  j'avais proposé un paralélépipède rectangle de volume 0.7484 litre.

j'ai un autre patron d'une pièce pour fabriquer une brique de volume légèrement inférieur 0.734 litre.

sa base est carrée    et ses arètes mesurent  67.7 mm  x  67.7 mm x 160 mm.

à plus.

jpp
25-01-2012 20:18:40

salut.

au poste #2   j'avais fabriqué un patron pour un paralélépipède rectangle de volume 0.7484 litres.

j'ai un autre patron , toujours d'une pièce , pour un volume plus petit de 0.734 litre.  sa base est carrée et ses arètes mesurent  67.7 mm  x  67.7 mm x 160 mm.

à plus.

youssef
25-01-2012 15:35:51

en math pas forcement si on pousse le raisonnement au bout a la limite tu peux decouper d un seul tenant en aller retour des lignes aussi fine que tu veux (apres physiquement je te l accorde c est infaisable) et avec constituer un cube le point de retour pouvant a la limite se comparer a un point donc sans perte sur tous ces points de retour

je partais d un resultat mathematique pure ou on pouvait a la limite de que qu est une ligne un point et une surface

nerosson
25-01-2012 13:25:24

Salut à tous,

@Youssef,

Compte tenu de ce que le patron, destiné à confectionner un parallèlépipède, doit être découpé d'une seule pièce, tu auras forcément des chutes

youssef
25-01-2012 00:38:40

si on reste sur une brique parallelepipedique l ideal est un cube de 6 cotes dont la surface equivaut a la surface de la feuille
donc 297*210=62370mm²
soit chaque cote 62370/6=10395mm² soit une section de 101.956 environ soit un volume de 1.06littre environ
si pas de forme rectangle l ideal est une sphere de surface identique a la feuille

nerosson
10-01-2012 16:59:07

Salut à tous,

Ami Yoshi,

Non, non, rassure-toi : si j'avais essayé, j'aurais sûrement compris.

Mais c'est : "margaritas ante porcos !"

yoshi
10-01-2012 16:54:42

Salut,

T'es pas en train de me dire avec ménagement que tu n'as rien compris à ce que j'ai expliqué ?
Là, j'en serais fort marri !!!

@+

nerosson
10-01-2012 14:43:14

Salut à tous,

Un grand merci à tous les deux pour votre collaboration. Je reviendrai peut-être sur le sujet plus tard, mais sans doute après un certain temps.

@yoshi,

J'ai bien aimé ton "pour que tu puisses retrouver de toi-même les réponses...".

Tu es encore plein d'illusion sur mon compte : alors que je viens de recevoir, grâce à votre obligeance à tous les deux, des réponses rigoureusement convergentes, tu penses bien que je ne vais pas m'amuser (si j'ose dire !) à les recompter, au risque de me fourvoyer.

yoshi
09-01-2012 20:24:06

Ave nerosson,

J'avais commencé à te répondre vers 17 h, mais je me suis absenté.
De retour, je constate que jpp t'a répondu.
Comme je n'ai pas envie d'avoir bossé pour rien, je te joins aussi ma réponse, mais je t'explique un cheminement pour que tu puisses retrouver de toi-même les réponses...

Donc, voilà.

120109084055789676.png

Il te faut les latitudes (angles avec l'équateur) de n'importe quel point de chaque parallèle, pour pouvoir en calculer chaque rayon.
Le plus proche de l'équateur de centre P1 a une latitude de 1/13 * 90°, c'est à dire qu'il fait un angle de 90°/13. avec l'équateur [OE].
Le rayon [P1A] de ce parallèle a une longueur égale à celle de [0E1], soit :
[tex]P_1A = OA \times \cos(90/13)[/tex].OA est le rayon de tout "grand cercle" de la sphère, donc de n'importe quel méridien.
Si les méridiens ont pour longueur 1, alors leur rayon vaut [tex]\frac{1}{2\pi}[/tex]

On a donc : [tex]P_1A = \frac{\cos(90/13)}{2\pi}[/tex]
Le quart de la longueur de ce parallèle vaut donc [tex]L_1=2\pi*\frac{\cos(90/13)}{2\pi}=  \cos\left(\frac{90}{13}\right)[/tex]

La longueur du parallèle suivant, dont la latitude est 2/13 * 90°, sera [tex] \cos\left(2\times \frac{90}{13}\right)[/tex]
Les longueurs des parallèles données par jpp arrondies à 0,001 près sont bonnes :
0.993  0.971  0.935  0.885  0.823  0.749  0.663  0.568  0.465  0.355  0.239  0.121

@+

jpp
09-01-2012 18:45:31

salut nérosson.

la longueur de 12 parallèles équidistants placés entre le pole et l'équateur:

L (équateur ) = 1    -   0.993  -  0.971  - 0.935  -  0.885  -  0.823  -  0.748  -  0.663 -  0.568 -  0.465 - 0.355 - 0.239 - 0.121 -  0(pole)

si ça peut t'aider.                                                         

c'est la sequence [tex]\cos\left(90\times\frac{n}{13}\right)_1^{13}[/tex] en mode degré ici.

à plus.

nerosson
09-01-2012 16:30:44

Salut à tous,

Je continue, je ne sais pas trop pourquoi, à m'intéresser à mon « pack beau ».

Je me trouve confronté à des calculs que je suis trop nul pour faire moi-même, alors je vous refile le bébé.

Supposons une sphère dont l' équateur « C » à une longueur de 1. Le pôle est « P ».

je trace entre C et P un quart de méridien que je divise en treize arcs égaux.

Par les douze points de séparation, je fais passer douze parallèles.

La longueur de l'équateur étant égale à 1, la longueur de chacun de ces douze parallèles s'exprime par un nombre décimal du type « 0,.. » (deux chiffres après la virgule, par défaut ou par excès selon le cas).

Quelqu'un pourrait-il me fournir ces douze longueurs ?

Merci d'avance.

nerosson
05-01-2012 15:38:29

Salut à tous,

Tu as raison, comme toujours, JPP : j'ai eu tort de penser aux cellules des abeilles. Si tu savais comme je regrette ce mot intempestif "hexagonaux", qui fout- tout par terre !

Toutefois, si on se limite à la seule contrainte du format A4, ma solution reste théoriquement bonne, si on admet le principe de morceaux infiniment petits et de forme "ad libitum". Pas grand mérite : tout le monde sait que la sphère est la solution optima quand on recherche un volume maximum pour une surface minima.

Si on se réfère aux conditions que Fred vient de préciser, je fais des réserves sur la proposition de Karlun : on peut admettre qu'il n'y a qu'une coupe, mais le patron est en six morceaux. Ce qui n'enlève rien à l'ingéniosité de sa solution.

Pour une raison d'état-civil que certains comprendront, J'ai décidé d'attribuer à mon pack (qui va sûrement révolutionner l'industrie laitière) le nom de "pack beau".

P.S. JPP, permets-moi de te féliciter pour tes talents de chaudronnier. Tu ne pourrais pas m'offrir un "pack beau" en acier inoxydable confectionné par tes soins ?

jpp
04-01-2012 09:38:49

salut karlun

moi, je me suis arrèté à la découpe d'un seul patron , c'est pour cela que j'étais en dessous

sinon  pour la découpe de plusieurs patrons , le minimum de surface pour le maximum de volume , c'est la sphère mais elle n'est pas développable.

par contre il y a quelques années j'ai fabriqué un balon de foot en inox ep. 3mm avec 20 hexagones et 12 pentagones

donc dans un format A4  il existe un patron pour cet icosaedre tronqué . j'ai meme un dodécaèdre et un icosaedre que j'ai aussi fabriqués . mais je ne m'étais pas emmerdé à plier , j'avais découpé toutes les faces via une poinçonneuse
à commande numérique.  ainsi j'avais tout soudé  à l'argon , poncé et microbillé.

@nerosson  , un polyèdre avec uniquement des faces hexagonales est irréalisable par définition  3 * 120° = 360°

Et là tu reste à plat , va poser la question aux abeilles .

à plus.

karlun
03-01-2012 23:07:15

'soir,

Voici:

73225308.png

Les traits pointillés sont les traces de pliage, les traits pleins rouges sont les traces de découpe.

A+-*/

Fred
03-01-2012 20:39:26

Est-ce que tu peux nous faire un dessin pour expliquer la coupe????
Et pourquoi est-ce optimal?

Fred.

Pied de page des forums