Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf plus onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
31-12-2011 15:57:03

Re,

Oui, c'est ça...
Ben tu vois que c'était pas la mer à boire... ;-)
Attention à O(0 ; 0), x = 0 est une valeur interdite : on ne peut avoir 0 au dénominateur...

@+

Lucie
31-12-2011 15:22:45

Bonjour

pour la première
Il faut donc vérifier pour chaque valeur de x si le y donné pour le point vérifie y = 5/3x.
donc je  calcul pour le point A,
A a pour coordonnées x=3 et y=5. Il suffit donc de vérifier si y=5/3*x est vrai pour les valeurs de x et y données pour A :
si on remplace x par 3, on a : 5/3 * 3 = 5 et comme y=5 donc les coordonnées de A vérifient bien y=5/3x et on peut être certain que A est placé sur la courbe représentative de la fonction le point A appartient à la représentation graphique de la fonction f telle que définie dans l'énoncé

yoshi
30-12-2011 21:05:24

Bonsoir Lucie,

Euh.... Pas clair : B(2; 3; 33)... 3 coordonnées ???? A moins que ce soit 3,33 et non 3; 33 ?

On étudie la fonction f:x--> 5/3x. Parmi les points suivants, déterminer par le calcul, ceux qui appartiennent A(3; 5); B(2; 3; 33); O(0; 0); C(-2; -10/3)

Mais si tu veux dire : parmi les points suivants... quels sont ceux qui appartiennent à la courbe représentative de la fonction  f ?
Alors oui, et je vais te guider vers la réponse.

Penons le problème "à l'envers". Supposons qu'on t'ait demandé de tracer la courbe représentative de f. Que devrais-tu faire ?
Tu choisirais une douzaine (au moins) de valeurs de x - positives et négatives - (sauf 0, valeur interdite) et tu construirais un tableau de valeurs.
Pour cela, tu calculerais les ordonnées y des points de la courbe ayant pour abscisse chacune des valeurs choisies ci-dessus, en prenant [tex]y=\frac{5}{3x}[/tex].
Ainsi, tu obtiendrais un couple de coordonnées (x ; y) que tu utiliserais pour placer les points correspondant sur un graphique, puis tu les relierais entre eux pour obtenir une approximation de ta courbe.
Ok ?

Tu te dis peut-être : quel rapport avec mon problème ?
Tu vas voir.
Je résume : si tu connais l'abscisse d'un point de la courbe, tu calcules son ordonnée avec [tex]y=\frac{5}{3x}[/tex].
Si tu connais l'ordonnée d'un point de la courbe, tu calcules son abscisse en faisant [tex]x=\frac{5}{3y}[/tex].
Cela se résume donc à ce qui a été vu en 3e (là avec les fonctions affines, mais c'est le même principe) : étant donnée une fonction, calculer l'image d'un antécédent ou l'antécédent d'une image...
Rien de bien nouveau.
Donc j'ai insisté : si un point est sur la courbe !

Et s'il n'y est pas ? Et bien le y calculé à partir du x donné sera différent du y donné ou  le x calculé à partir du y donné sera différent du x donné...

A toi de jouer...

Ça te va ? (reviens nous le dire)

@+

Lucie
30-12-2011 19:38:05

Bonsoir tout le monde je viens sur ce site car une ami me la conseillé j'ai un exercice dont j'ai fait que la première question donc je la met pas mais je voudrais que vous m'aidiez pour les autres questions mais vous n'êtes pas obligé

On étudie la fonction f:x--> 5/3x. Parmi les points suivants, déterminer par le calcul, ceux qui appartiennent A(3; 5); B(2; 3; 33); O(0; 0); C(-2; -10/3)

vous allez vous dire que c'est un exercice facile mais pour moi pas facile donc j’espère avoir au moins une ou deux réponses

Pied de page des forums