Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
12-02-2011 17:26:34

Salut Ms'ieu,

Non, non ! Aucun démontage à faire... aucune déformation
Si tu mets en place les boucles et les tiges et que tu me donnes le "manche" d'une autre main, du temps où j'ai été entraîné, avec un modèle 5 anneaux, les mains sous la table (ou les yeux bandés) je te mettais la tige en place en moins de deux minutes...
Si tu l'achetais tout fait : la tringle serait en place, et
* soit ceux qui l'auraient construits savaient mettre en place la tringle, construite à part,
* soit ils auraient procédé en faisant une boucle avec une tige métallique, l'auraient passé dans les anneaux puis ajouté un "manche...
Donc la "notice de montage", elle sert sert seulement à placer la tige correctement dans les anneaux : après tu devras savoir retirer la tringle sans rien démonter, tu travailleras avec 2 doigts (de gynéco comme a coutume de dire mon mentor en informatique) de chaque main, sans jamais rien forcer d'aucune sorte.
Je répète que, une fois la tringle retirée, tu te retrouves avec la tringle dans une main, et la planchette et ses 5, 6 ou 7 anneaux intacts dans l'autre...
J'ajoute un indice : la loi que tu vas devoir énoncer, sera une condition nécessaire et suffisante permettant de faire en sorte que la tringle ne traverse plus un anneau quelconque choisi au hasard : ce que j'appellerai dorénavant  "démonter" un anneau.
Et au fur et à mesure que tu démontes sans savoir ce que tu fais (normal au début) je te conseille de chercher la "marche arrière" tout de suite, sinon une fois la tringle retirée tu seras incapable de la remettre en place sans tout démolir et reconstruire...

@+

nerosson
12-02-2011 16:52:55

Salut à tous,

Il me semble qu'il y a une idée logique : c'est que le moyen de démonter cet assemblage, c'est de refaire exactement, dans l'ordre inverse les opérations qui ont servi à le réaliser.

Or, pour réaliser son montage, Yoshi ne cache pas qu'il a du déformer la double tige horizontale afin de la fermer (cette fermeture, dans le croquis de Dillon est remplacée par un manche en bois qui joue le même rôle) et il a du aussi recourber une extrémité de chacune des épingle à cheveux pour les empêcher de  ressortir de leur trou. Alors, si le montage a exigé de déformer les pièces, on est en droit de se demander si on peut faire le démontage sans les redéformer en sens inverse.

D'ailleurs, quand je regarde le croquis de Dillon, je commence par me demander comment il a pu réaliser le montage sans déformer aucune pièce.

J'ai bien un embryon d'idée que j'ai des difficultés à mener à son terme parce qu'il faudrait pouvoir travailler sur l'objet réel.

Si je tire sur la pièce "A" (la pièce horizontale avec manche), je peux dégager le coté droit du dernier anneau, auquel je fais faire un demi-tour pour le rabattre sur l'avant dernier, ce qui me permettrait de dégager le côté droit de cet avant dernier anneau et puis... et puis... et puis je doute fortement de la possibilité de défaire ce sacré machin sans déformer certaines pièces, à moins que le manche de la pièce A soit démontable.

Dillon
12-02-2011 11:27:59

Bonjour

Je suppose qu'il s'agit du premier tome. Ce n'est pas explicitement mentionné, mais dans la rubrique "Du même auteur", il est question des tomes 2 (1892), 3 (1893) et 4(1894). Il est fait aussi mention d'un autre titre, "L'arithmétique amusante".

yoshi
12-02-2011 10:12:02

Salut,

Pas Piétiner mes plate-bandes ?
En aucun cas ! Tu m'aurais apporté plus tôt cet éclairage et du coup tu as relancé le sujet : je vais m'atteler à sa fabrication, puisque je vois que mes souvenirs sont exacts...
Comme il n'y avait pas eu de question, j'avais laissé courir, mais là, ça change tout !

Apparemment, il y aurait 3 tomes. Dans lequel figure ce "baguenaudier" (chouette nom) ?

@+

Dillon
12-02-2011 00:37:29

Bonsoir

En fait j'y ai pensé dès ton post initial, mais je ne voulais pas empiéter sur tes plates-bandes. C'est la demande de nerosson qui m'a incité à ressortir cette vieillerie.
Je ne sais plus d'où je tiens ce livre, j'avais surtout étudié son chapitre sur le jeu du solitaire, mais ìl traite aussi du problème des 8 reines, des ponts de Koenisberg et autres taquins... Quand on s'intéresse aux jeux mathématiques, on ne peut pas oublier ce genre de choses.

Au passage, le modèle présenté comporte 7 anneaux, pas 6. L'auteur conseille les modèles à 7,8 ou 9 anneaux.
Pour info, sans recopier tout mon livre, la première mention de ce jeu serait dans le "De subtilitate libri XXI" de Jérôme Cardan, paru en 1550.

yoshi
11-02-2011 22:53:49

Re,

Génial !!!
Comment as-tu fait pour penser à ça et retrouver cette image ?
Merci !!!
Je ne connaissais que la version avec 5 anneaux, mais j'avais toujours pensé qu'on pouvait en mettre plus. La preuve est faite...
Version à 6 bien plus intéressante encore qu'à 5 !

@+

Dillon
11-02-2011 22:18:53

lien corrigé...
110211101740600712.png

Dillon
11-02-2011 22:02:43

Bonsoir

Voici une illustration tirée des "Récréation mathématiques" d'Édouard Lucas (années 1890, réimprimé en 1992). Il y a une vingtaines de pages sue la baguenaudier (c'est le nom de ce casse-tête), dont des développements théoriques qui font appel à l'écriture binaire longtemps avant les ordinateurs...

mini_110211095757243885.jpg

nerosson
11-02-2011 17:46:02

Salut, Yoshi,

Je crois que ton problème n'a pas eu de succès jusqu'à présent parce qu'il faudrait davantage de croquis : au minimum un croquis du montage terminé et surtout qu'il montre clairement, à chaque croisement entre deux éléments, ce qui est devant et ce qui est derrière (je demande la clarté aux autres et moi-même je ne suis pas très clair, mais je pense que tu m'auras compris tout de même).

Remarque que, même comme ça, il sera peut-être difficile de raisonner sur croquis, sans une réalisation matérielle des objets. Je te promets tout de même d'essayer.

Au cas où il faudrait en venir là, est-ce que tu me rembourseras le morceau de contreplaqué, les épingles à cheveux, les anneaux de rideau et le morceau de fil d'attache ? (sans compter l'usure de la perceuse et du foret).

yoshi
01-02-2011 14:03:23

Bonjour,

Il m'est revenu en mémoire qu'il y a très longtemps, j'avais fabriqué un casse-tête qui m'avait bien plu parce qu'il n'était pas du genre clous entrelacés, noeuds à défaire etc...
Non, il y avait une "loi" de démontage à trouver. Une fois celle-ci formulée, ça allait tout seul.
Je m'étais entraîné de façon à pouvoir arriver au bout, sans regarder, le casse-tête entre les mains, et celles-ci sous la table.
Donc pas d'"astuce" au sens classique... Rien que de la logique.
Matériel nécessaire :
* une petite planchette de bois,
* 5 épingles à cheveux basiques,
* 5 anneaux de rideau
* une tige métallique souple et rigide à la fois, genre les fils qui servent de support pour les tenseurs de grillage.
   Longueur un peu plus du double de celle de la planchette.
          110201012828778729.png

Montage
* Chaque anneau va être mis en place dans la boucle de l'épingle à cheveux. Retournez le bout des épingles pour les empêcher de quitter leur emplacement.
* On perce la planchette de 5 trous régulièrement espacés de façon à ce que une épingle installée, la suivante puisse se mettre en passant à l'intérieur de la boucle.
* Poser les 5 épingles. Vous constatez que seul le dernier anneau est libre, chaque précédent est bloqué par son suivant.
* Courber la tige métallique écart maximum inférieur au diamètre intérieur des anneaux.
* En passant de part et d'autre de chaque épingle à cheveux, traverser chaque anneau en commençant par le dernier posé.
* Recourber la tige et faire une "épissure" : laisser un jeu un peu supérieur à la longueur d'un anneau. Laisser une petite longueur de tige après l'épissure de la largeur d'une main, une sorte de poignée, quoi...
        110201012711575732.png
Maintenant vous ne pouvez plus sortir votre tige et seul le dernier anneau peut sortir de l'espèce de anse étirée en longueur de la tige métallique...

Le but du jeu est, sans rien démonter d'effectuer des manipulations pour séparer la tige ansée des anneaux.
2e effet kiss cool. Savoir remettre la anse en place, sans aucun démontage.
Pour cela, il faudra avoir découvert la fameuse "loi".
Je précise que la "poignée" de la "anse" peut être tenue entre 3 doigts, et que toutes les opérations de séparation/remise en place se font sans forcer : tout en douceur...

Si je ne suis pas clair, je vais réaliser le montage au plus vite et vous en poster une photo...
Demandez des explications de montage, n'hésitez pas, je corrigerai et abonderai mes explications au coup par coup...

Pourquoi des épingles à cheveux : c'est ce que j'avais trouvé de plus simple parce que composés de 2 branches jointives avec une boucle d'un côté pour passer l'anneau et la possibilité d'en recourber les pattes, pour les empêcher de ressortir de leur logement.
Ces épingles coulissent librement en hauteur.

@+

Pied de page des forums