Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gielev
12-11-2010 10:04:54

salut !
J'ai mis en ligne ici la résolution du crypto.
http://gielev.free.fr/Le%20crypto%20de%20Fabrizio.pdf
Vous constaterez que je n'avais pas grand mérite. Il m'a suffit d'appliquer l'hypothèse de Fabrizio.
On disposait alors d'un nombre largement suffisant de digramme pour reconstituer le carré et j'ajouterais très vite.
A part ça il fait moche aujourd'hui (comme un peu partout) dans c'te région de Bâle.
J'en habite pas loin et je vois la ville de chez moi :))
gielev

yoshi
22-10-2010 19:30:56

Re,

un deuxieme trou (non suisse de préférence)

Non suisse ? arf... Dommage, je voulais te proposer "La Gruyère" entre Neuchatel et Berne  !
T'aurais eu que l'embarras du choix ! :-)

@+

ju_bicycle
22-10-2010 13:12:17

je ne peux que tirer mon chapeau!
Bravo Gielev!
Nerosson, si tu trouve un deuxieme trou (non suisse de préférence) je suis preneur

nerosson
21-10-2010 15:37:27

Salut à tous,

"Les sanglots longs", ce sont les miens ! ! !

J'ai été nul ! Je me suis braqué sur cette idée que 196 était le carré de 14 (extraordinaire coïncidence !) et aussi sur les répétitions. L'idée du Playfair ne m'a même pas effleuré !

C'est d'autant plus inexcusable que si, comme l'a sagement fait Gielev, on rapprochait la phrase probable "La distance que vous recherchez" du début du crypto, on y trouvait une très forte probabilité en faveur du Playfair. Et je ne l'ai même pas fait ! Ca n'était pas la fin des difficultés (Gielev doit en savoir quelque chose), mais c' était le pied à l'étrier.

J'ai beau savoir que la cryptanalyse est une activité où l' échec est plus fréquent que le succès, je cherche en vain un trou pour me cacher : peut-être en allant à Bâle, comme Freddy (pardon, Yoshi, je sais : je suis incorrigible !).

Fabrizio
21-10-2010 06:52:51

Bonjour.

Merci pour ces indications supplémentaires. Je crois que j'appréhende un peu mieux le mode pour déchiffrer ce genre de texte. Ici, effectivement, comme nous avions un bon nombre de mots probables, l'analyse est facilitée.

Au fait pour votre info, grace à votre grille et une indication qui figurait dans l'enigme (que je n'avais pas su interpreter correctemment), j'ai retrouvé la clé : "blessent mon coeur d'une langueur monotone". Celà donne le carré suivant :

BLESN
TMOCU
RDAGF
HIJKP
QVXYZ

Merci à tous et à une prochaine.

Fabrizio

gielev
20-10-2010 20:17:37

Salut Fabrizio,
Je te conseille la lecture complète du fil suivant, initié par notre ami Nerosson que tu connais désormais :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3834
Tu y trouveras l'explication concernant le procédé utilisé.
Quand tu as suggéré le Playfair je me suis dit tiens pourquoi pas !
J'ai donc commencé par vérifier s'il n'y a pas de bigrammes de 2 lettres identiques en position paire.
Puis comme il n'y en avait pas j'ai tenté la reconstitution de la grille en partant de l'hypothèse que le début du clair est celui que tu as indiqué.
Le reste est allé assez vite et je n'ai que peu de mérite...
Gielev

Fabrizio
20-10-2010 18:16:15

Bravo Gielev et merci.

Par contre, j'aimerais bien savoir (si ce n'est pas trop compliqué) quelle analyse vous avez faite pour déchiffrer le texte sans la clé ? Mon but était de trouver le texte clair mais aussi de comprendre le cheminement.

Fabrizio

nerosson
20-10-2010 18:03:22

Salut et bravissimo ! ! !

gielev
20-10-2010 17:39:29

Bingo Fabrizio !
C'est un Playfair :)))

la distance que vous recherchez est mille huit cent soixante dix huit metres roi celebre de babylone
the distance you are looking for is one thousand eight hundred seventy eight meters nebuchadnezzar
translated in french language x
Grille possible (il y en a d'autres)
TMOCU
RDAGF
HIJKP
QVXYZ
BLESN

Nerosson et Ju_bicycle vous noterez que le texte anglais est plus long que le texte français mais qu'avec "roi celebre de babylone" et "nebuchadnezzar" et tout ce qui suit, toute cette discussion sur les longueurs relatives des textes dans les 2 langues n'est qu'académique...

gielev

Fabrizio
20-10-2010 17:17:56

Bonjour et encore merci à tous pour l'interet que vous portez à ma question.

J'ai continué à me documenter sur le chiffrement et j'ai trouvé un code nommé "Carré de Playfair". J'ai compris le fonctionnement mais je n'arrive pas à savoir s'il peut correspondre au système utilisé dans ce cryptage.

Quel est votre avis ?

A plus.

Fabrizio

yoshi
19-10-2010 19:57:52

Re,

Hé gamin, cher Agecanonix, t'avais oublié tes lunettes ? Je n'ai jamais écrit "chiffrement affiné", mais "chiffrement affine"...
Mais t'as trouvé quand même ! C'est bien...
Comme je l'ai écrit dans la rubrique Programmation, c'est une méthode très loin d'être sûre, puisque presque aussi simple à déchiffrer que Cesar : avec  deux correspondances de lettres, un bête système de deux équations à deux inconnues permet de trouver le couple (a,b) de la "fonction affine" [tex]f(x)=ax+b[/tex].
La fonction affine a pour représentation graphique, une droite : c'est le programme de 3e actuel.

Quoi qu'il en soit, je me suis trompé ! Fausse piste, ça marche pô !

@+

nerosson
19-10-2010 16:51:23

re,

Yoshi, j'annule ma dernière question. J'ai trouvé la réponse sue le net.

J'ai seulement survolé quand j'ai vu que le résultat de tout ce tripatouillage mathématique était une vulgaire substitution monoalphabétique.

nerosson
19-10-2010 16:41:59

Salut à tous,

Objection mon cher yoshi.

J'avais eu la même idée et j'avais même fait un post avec, que j' ai supprimé : le mot distance est chiffré identiquement, donc il semble bien que le chiffrement soit le même pour les deux langues.

D'autre part, il y a des répétitions qui, semble-t-il, se trouvent dans les deux parties (MOBO et OBIV).

D'autre part, qu'entends-tu par "un chiffrement affiné". C'est une expression que je ne connais pas.

nerosson
19-10-2010 15:52:40

Salut, mon bon Julien,

Toujours heureux de dialoguer (et même de polémiquer) avec toi.

a)substitution mono. Bien sûr qu'on peut formuler des objections. Mais elle ne fait pas obstacle au mot "distance". Par contre, elle ne colle pas avec l'expression "La distance". Quant à l'expression "la distance que vous recherchez" c'est une pure hypothèse.

b)substitution poly. Gielev, toi, et moi, on a essayé : on s'est cassé les dents. La répétition de la séquence correspondant au mot "distance" exige une clé répétitive qui, sauf erreur de ma part (ça peut arriver) exige une longueur de clé de 2 ou de 43. Or, il y a d'autres répétitions (UEBOJ, MOBO, OBIV, FAB) qui collent avec une clé de 2 mais pas de 43. Je pense en particulier à UEBOJ où l'écart est de 32, soit 2 puissance 5, et qui donc n'admettrait que des clés de 2 ou multiples de 2. Une répétition de cinq lettres, ça n'est pas une coïncidence ! Et puis, avec une clé répétitive, les fréquences ne seraient elles pas beaucoup plus aplaties ?

c)l'emploi de deux langues pourrait peut-être expliquer qu'il n'y ait que deux lettres inemployées (W et Y).

d) les deux textes sont-ils consécutifs ou mélangés ?

e)le fait qu'un texte français est plus long que sa traduction anglaise est tout de même la règle générale.

voilà ! On n'est pas plus avancés ! ! !

yoshi
19-10-2010 15:41:45

Bonjour,

Il y a une hypothèse que vous n'avez pas évoquée : et si c'était un chiffrement affine? ou deux ? (un pour le Fr, un pour l'Angliche).

Si vous êtes persuadés d'avoir trouvé le mot "DISTANCE", vous avez suffisamment d'éléments pour voir ce que vaut mon hypothèse ...

@+

PS J'avais écrit un programme de déchiffrage affine, avec recherche du couple de valeurs clé, je l'ai ressorti, il plante sans explication...
Je viens de refaire "à la main" : ça ne colle pas : on ne trouve pas de clé entière...
Tant pis, j'aurais essayé...

Pied de page des forums