Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
05-03-2026 21:29:55

Mauvaise réponse !
Pour savoir si $X$ et $W$ ont même loi, on se demande si  $P(a<X<b)=P(a<W<b)$ pour tous $a,b$ tels que $0\leq a<b\leq 1$.

Chat du Cheshire
05-03-2026 18:32:08

Non puisque X([0, 1]) est différent de W([0, 1]).

Michel Coste
05-03-2026 17:38:36

$X$ et $W$ sont-elles de même loi ?

Chat du Cheshire
05-03-2026 13:41:36

Je ne suis pas sûre: l'image de [0, 1] par X est [0, 1] tandis que l'image de [0, 1] par W est la réunion entre: l'ensemble [0, 1] \ Q et le singleton {0}.

Michel Coste
05-03-2026 09:37:43

On peut commencer par regarder ce qui se passe pour deux variables aléatoires réelles. Prenons comme espace probabilisé $[0,1]$ avec la mesure de Lebesgue, avec dessus les variables aléatoires $X$ et $W$ définies par $X(x)=x$ pour tout $x\in [0,1]$ ,  $W(x)=x$ si $x\in [0,1]\setminus {\mathbb Q}$ et $W(x)=0$ si $x\in [0,1]\cap {\mathbb Q}$. Que peux-tu dire sur cet exemple ?

Chat du Cheshire
05-03-2026 00:08:14

Bonsoir merci pour votre réponse: par exemple, on a 4 variables aléatoires réelles X, Y, W et Z telles que les (X, Y) et (W, Z) suivent la même loi et la question que je me posais était: est-ce que les applications (X, Y) et (W, Z) ont donc par conséquent la même image ensembliste/ensemble image ?

Michel Coste
04-03-2026 21:54:09

Bonsoir,
Pourquoi "deux couples de variables aléatoires"  ? Ne serait-ce pas plutôt "deux variables aléatoires" ?

Chat du Cheshire
04-03-2026 20:10:35

Bonsoir, je me pose une question liée à un exercice de probabilité que je tente de résoudre dernièrement; l'implication suivante est-elle vraie: "Si deux couples de variables aléatoires suivent la même loi, alors ont elles la même image ensembliste"? Merci pour l'attention que vous accorderez à mon message.

Pied de page des forums