Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- SebastienJ
- 27-02-2026 15:31:24
Il me semble que ce n'était pas la fonction initiale que vous aviez énoncé, cependant je vous remercie quand même pour votre explication.
Cordialement,
SebastienJ
- Oubay.M
- 27-02-2026 10:09:15
Pour calculer l'intégrale de $e^{ix} \sin x$, utilisez la formule d'Euler : $e^{ix} = \cos x + i \sin x$.
Ainsi,
$$
\int e^{ix} \sin x , dx = \int (\cos x + i \sin x) \sin x\,dx = \int \cos x \sin x\, dx + i \int \sin^2 x\,dx.
$$
On calcule :
$$
\int \cos x \sin x , dx = -\frac{1}{4} \cos 2x + C_1, \quad \int \sin^2 x\, dx = \frac{x}{2} - \frac{1}{4} \sin 2x + C_2.
$$
Donc la primitive est :
$$
\int e^{ix} \sin x\,dx = -\frac{1}{4} \cos 2x + i \left(\frac{x}{2} - \frac{1}{4} \sin 2x\right) + C.
$$
- SebastienJ
- 27-02-2026 09:28:17
Ah, oui, je vois.
Seulement dans mon livre il est inscrit de poser une fonction complexe, puis de désigner f(x) comme sa partie réelle.
Est-ce qu'on peut considérer que sin(x) est la dérivée de -cos(x)? puis de mettre le coefficient "-" en dehors de l'intégrale?
Je m'excuse de vous déranger aussi longtemps..
- Oubay.M
- 27-02-2026 09:19:00
Tu veux dire par exemple la primitive de e^x*sin(x) ?
Pour cela il faut que tu prennent la partie imaginaire de l'intégrale puis tu fais les calculs classique et a la fin tu ne prends que la partie imaginaire
Je ne sais pas si c'est clair mais tu fais comme pour les sommes mais ici c'est une intégrale
- SebastienJ
- 27-02-2026 09:08:05
Merci beaucoup pour votre intervention.
Pour l'instant, j'étudie (et je bloque) la façon dont on peut calculer une primitive d'une fonction réelle en passant par une fonction complexe.
Bien cordialement,
Sebastien.
- Oubay.M
- 26-02-2026 22:47:00
Il faut juste nous dire ce que tu n'as pas compris dans la partie de cours sur les primitives à valeurs complexes.
Si tu n'as pas compris le cours en général, il faut savoir que pour une fonction $f : I \to C$,
on peut écrire $f(x) = f_r(x) + i f_i(x)$ où ici $f_r$ et $f_i$ sont des fonctions continues
telles que $f_r(x) = F_r'(x)$ de même pour $f_i$. Donc par linéarité de la dérivation,
$F(x) = F_r(x) + i F_i(x)$.
Voilà.
Si ce qui te gêne c'est la partie avec les nombres complexes, il faut que tu saches
que ici tous les nombres complexes sont des constantes donc c'est comme si tu primitives
une fonction à variable réelle. Par exemple $cos(ix)$ sa primitive c'est $\frac{1}{i} sin(ix)$.
$\bigl( -i = \frac{1}{i} \bigr)$.
- Oubay.M
- 26-02-2026 22:35:09
Oui tout a fait
- SebastienJ
- 26-02-2026 16:47:10
Je me rectifie,
"la partie de cours sur les primitives à valeurs complexes"*
- SebastienJ
- 26-02-2026 16:45:08
Bonjour,
Jeune étudiant en prépa, je ne comprends pas la partie des primitives à valeurs complexes..
Pourriez vous, avec toute ma reconnaissance, me l'expliquer?
Cordialement,
Sébastien J.