Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Reouven
13-02-2026 20:38:20

oui c'est pas mal, ca peut donner des idées.

J'ai une idée un peu similaire, mais il faut juste que je trouve le temps de la coucher plus concrètement sur le papier.

Je n'ai pas complétement regardé encore le doc de roro mais je pense qu'on peut recouper avec ce genre de démarches.

Bernard-maths
13-02-2026 10:40:52

Bonjour à tous !

Je bricole sur l'isopérimétrie ...

vlnx.jpg

Les périmètres des figures sont de 12. "On voit" que si on passe de l'isocèle à l'équilatéral, de l'équilatéral au cercle, du rectangle au carré, du carré au cercle, on perd les parties jaunes, mais on gagne les parties rouges, qui sont plus grandes ... un calcul peut justifier ...

On peut généraliser ... étant donnée une courbe fermée du plan, si on la "gonfle", alors elle prend la forme d'un cercle de même périmètre.

Et aussi plus précisément : pour tout polygone de n côtés celui qui a la plus grande aire (à périmètre donné) est le polygone régulier convexe à n côtés.

Et en 3D ???

Périmètre devient aire, aire devient volume ...???

Ainsi de tous les tétraèdres d'aire latérale donnée, celui qui a le plus gros volume est le tétraèdre régulier. ?

De tous les hexaèdres, c'est le cube.

De  tous les polyèdres de n faces, c'est celui convexe régulier (ou presque) qui a le plus gros volume ...

Et en politique ???

Il y en a qui sont gonflés, et qui se les sphères ...

Bernard-maths

Reouven
12-02-2026 18:09:36
Michel Coste a écrit :

Si

Il me reste à tenter de construire cette démonstration évoquée en #1 (si possible bien sûr), à partir du document et de la théorie donnés par Roro (merci bien).

Bernard-maths
12-02-2026 17:06:35

@ Yoshi !

Il vaut mieux tenir compte du paramètre p :

4 aire² = [(p-a)²/4 - (a/2)²] * a² = ... = ( p²/4 - a p/2 )*a² = p²/ 4 * a² - p/2 * a3 = f(a).

Alors f'(a) = p²/2 * a - 3 p/2 * a² = p/2*a (p - 3*a), et f'(a) = 0 pour a = p/3 ! ou a = 0, mais ça ne compte pas ...

B-m

Michel Coste
12-02-2026 15:38:48

Si

Bernard-maths
12-02-2026 14:29:56

Hello !

Avec tout ça on n'a pas répondu à Reouven ???

B-m

yoshi
12-02-2026 13:44:26

Bonjour,

Dès que j'ai vu la gueule de ta courbe je me suis dit : << Tiens une courbe du 3e degré >> !
Ta formule a semblé alors me donner tort...
J'ai donc entrepris de la simplifier et j'ai obtenu $f(x)= -3x^3+9x^2$ !

Je ne sais pas si ça t'avance à quelque chose...

@+

Michel Coste
12-02-2026 13:43:32

Bonjour,
Fixons $A$ dans le plan euclidien. L'ensemble les couples $(B,C)$ tels que le périmètre de $ABC$ soit égal à $1$ est une partie  compacte du produit cartésien du plan euclidien avec lui-même. La fonction "aire de $ABC$" est continue sur ce compact, elle y atteint donc son maximum. Un triangle $ABC$ non équilatéral ne réalise pas le maximum de l'aire vu l'argument du message #3. Donc le maximum est atteint pour $ABC$ équilatéral.

Bernard-maths
12-02-2026 10:24:06

Suite et fin !

Avec geogebra pour les calculs, avec p = 6 :

86ga.jpg

Donc c'est bon !

B-m

Bernard-maths
12-02-2026 10:08:02

Suite !

Si a est la longueur de la base, et p le périmètre, alors la hauteur h est donnée par :

h² + (a/2)² = (p-a)²/4, puis 4 aire² = h² * a², d'où 4 aire² = [(p-a)²/4 - (a/2)²] * a²? sauf erreur.

Cette fonction du second degré en a DOIT passer par un maximum pour a = p/3 !!!

SINON les maths ne sont pas fiables ... reste à faire les calculs ... j'ai la flemme !

Bernard-maths

Bernard-maths
12-02-2026 09:41:13

Bonjour à tous !

@ Roro, si on prend 2 triangles de même périmètre et ayant un côté commun, l'aire la plus grande est celle du triangle qui a la plus grande hauteur par rapport au côté commun.

Si on cherche le triangle de même côté commun, qui a la plus grande aire, il s'agit du triangle isocèle de base côté commun.

De là à conclure que l'aire est maximale quand le côté commun vaut un tiers du périmètre ... j'ai pas d'argument ... pour le moment !

Bernard-maths

Roro
11-02-2026 19:10:57

Bonsoir,

Il me semble que les premières preuves de l'inégalité isopérimétrique dans le plan utilisaient de tels arguments.
Voir par exemple https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA14041.pdf

Roro.

Reouven
11-02-2026 18:36:57

Bonjour,

voici la question : à périmètre constant, quel triangle maximise son aire ?
Réponse archi connue : triangle équilatéral.

Il y a, je pense, des démonstrations notamment celle avec la formule de Héron permettant d'avoir le résultat rigoureusement pas trop difficilement par le calcul.

Mais je me demande s'il est aussi possible de démontrer cette question, uniquement avec des considérations de symétrie et si ainsi on peut obtenir le résultat sans aucun calcul, juste en l'exprimant de manière compréhensible en langage  naturel mais clair et formalisable facilement dans une axiomatique assez "naturelle".

Pied de page des forums