Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteneuf plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

kadaide
20-01-2025 17:50:51

Dans une autre correction l'auteur détaille la correction dans la partie 2 comme:
● Si la carte tirée est un cœur (autre que le roi de cœur), ? = 2

https://www.maths-et-tiques.fr/telech/19varM.pdf

DeGeer
19-01-2025 16:02:07

Bonjour
Je ne vois pas en quoi l'énoncé serait ambigu. Si on tire le roi de cœur, on gagne à la fois la somme pour un roi et la somme pour un cœur, ce qui fait 7€.

Black Jack
19-01-2025 15:45:42

Bonjour,

J'ai mal traduit ma pensée en écrivant

"Prétendre que le roi de coeur n'est pas considéré aussi comme une coeur est une ineptie."

Ce qui n'est pas évident sans le préciser est le gain qu'on a en tirant le roi de coeur.

On peut penser :

a) Soit : le gain en tirant le roi de coeur est 7 € car cette carte est à la fois un roi et un coeur, donc le gain est la somme des gain de "tirer une coeur" et de "tirer un roi"

b) Soit : le gain en tirant le roi de coeur est 5 € car c'est le gain le plus grand entre tirer une coeur et tirer un roi.

Le tableau de résolution est fait sur le manière de voir a.

Mais la manière de penser b est aussi légitime que l'autre ... et l'énoncé n'est pas explicite sur la manière de penser a ou b.

Black Jack
19-01-2025 13:16:10

Bonjour,

A chacun son avis.

L'énoncé est foireux.

Grosse ambiguïté sur le gain si on tire le roi de coeur.

Prétendre que le roi de coeur n'est pas considéré aussi comme une coeur est une ineptie.

kadaide
19-01-2025 11:45:50
[quote]Si le tableau du bas est fourni avec l'énoncé, on peut deviner.
Si le tableau du bas n'est pas fourni avec l'énoncé, alors l'énoncé est foireux ou pour le moins scabreux.[/quote]

Le tableau du bas est la correction, il n'est pas fourni avec l'énoncé.

Roro
18-01-2025 20:42:26

Re-bonsoir,

Pour moi, l'énoncé n'est pas "foireux". La variable aléatoire qu'on regarde est le gain (X) et non pas la carte que l'on tire !

Si on avait regardé la variable aléatoire Y donnant le type de carte alors on aurait P(Y=coeur) = 8/32 et P(Y=roi) = 4/32.

Mais si on s'intéresse au gain et si on tire le roi de coeur, on ne gagne pas 2€, ni 5€ mais bien 7€...

Roro.

Black Jack
18-01-2025 18:34:38
kadaide a écrit :

Merci pour ta réponse.
On ne ma jamais expliqué cela!

"Pourquoi P(2)=7/32 alors qu'il y a 8 coeur ?"

Parce que l'énoncé est foireux.
Si on considère que le roi de coeur ne doit pas être compris dans les cartes "coeur", l'énoncé devrait le dire clairement.

Si le tableau du bas est fourni avec l'énoncé, on peut deviner.
Si le tableau du bas n'est pas fourni avec l'énoncé, alors l'énoncé est foireux ou pour le moins scabreux.

kadaide
18-01-2025 18:15:35

Merci pour ta réponse.
On ne ma jamais expliqué cela!

Roro
18-01-2025 17:54:20

Bonsoir,

Le roi de coeur n'est pas considéré comme un coeur, ni comme un roi...

Il y a donc 7 coeurs, 3 rois, et 1 roi de coeur.

Roro.

kadaide
18-01-2025 16:57:47

image numero 1

Bonjour,
Pourquoi P(2)=7/32 alors qu'il y a 8 coeur ?
Ainsi pour un roi etc...

Merci d'avance.

Pied de page des forums