Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Demande d'aide résolution limite
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- gabx
- 16-01-2025 22:16:34
Ok je vais essayer merci beaucoup
- Roro
- 16-01-2025 08:19:03
Bonjour,
C'est une limite un peu bizarre... construite juste pour faire compliqué ?
Comme c'est niveau terminale (maths expertes), on ne peut pas trop utiliser de développements limités (ou alors sans le dire).
Une façon de faire est de ré-écrire la fraction sous la forme suivante
$$\frac{\left(\sin\left(e^{2x+1}\right) - \sin\left(e^x\right)\right)^2}{e^{\exp(2x-1)} + e^{3x} - 1}
=\displaystyle \frac{\left(\frac{\displaystyle \sin(\mathrm e^{2x+1})}{\displaystyle \mathrm e^{2x+1}}\mathrm e^{x+1} - \frac{\displaystyle \sin(\mathrm e^{x})}{\displaystyle \mathrm e^{x}}\right)^2}{\mathrm e^{-1} \frac{\displaystyle \mathrm e^{\mathrm{exp}(2x-1)}-1}{\mathrm{exp}(2x-1)} + \mathrm e^x}$$
et comme l'ont souligné les autres posts, utiliser les limites connues (voir la définition de dérivées et limites de taux d'accroissements) $\displaystyle \lim_{u\to 0} \displaystyle \frac{\sin(u)}{u}=\lim_{u\to 0}\displaystyle \frac{\mathrm e^u-1}{u}=1$.
Roro.
- Zebulor
- 15-01-2025 21:36:21
Bonsoir,
ce que propose verdurin permet de se débarrasser des sinus au numérateur et d'avoir une somme d'exponentielles de fonctions affines au dénominateur, qu'on peut par exemple factoriser par la suite ...
- verdurin
- 15-01-2025 18:49:24
Bonsoir,
on a [tex]\sin(u)\simeq u[/tex] et [tex]e^u\simeq 1+u[/tex] quand [tex]u[/tex] tend vers 0.
- gabx
- 15-01-2025 14:29:25
Bonjour, mon prof de maths expertes nous a donné cette limite dans un DM mais je ne vois aucun moyen de comment procéder. Quelqu'un aurait-il une idée svp? [tex]\lim_{x \to -\infty} \left( \frac{\left(\sin\left(e^{2x+1}\right) - \sin\left(e^x\right)\right)^2}{e^{\exp(2x-1)} + e^{3x} - 1} \right)
[/tex]