Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plem06
16-11-2024 10:18:25

Ah oui, vu comme ça je comprends, merci de ta réponse !

Fred
14-11-2024 21:56:18

Bonjour,

Le deuxième raisonnement est presqu'une analyse/synthèse également.
Ce qu'on fait est dire : si q et b sont le quotient et le dividende, alors nécessairement b=17 ou b=51.
Réciproquement, si b=17, cela fonctionne si et seulement si q=-3. Si b=51, cela fonctionne si et seulement si q=-1.

Je dirais donc que si la question était : déterminer les dividendes possibles, on aurait exactement une analyse/synthèse.
Mais là, la détermination de q, une fois b fixée, est vraiment une équivalence très simple.

F.

plem06
14-11-2024 16:27:10

Bonjour,

Je vous joins un extrait de méthode d'un manuel scolaire pour deux questions d'arithmétique différentes.

FICHIER_Deux_exemples_de_raisonnement

Dans le premier, on raisonne par analyse synthèse (d'après moi pour éviter d'enchaîner des équivalences un peu audacieuses par endroits
--> plus lisible et facile à comprendre d'enchaîner d'abord des implications, puis finalement de vérifier la réciproque).

Ma question est : pourquoi pas dans le deuxième, dans la mesure où la chaîne de déductions, sans être identique, utilise des mécanismes similaires à la première ?

En vous remerciant de votre éclairage,

Pierre

Pied de page des forums