Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Glozi
- 02-03-2023 15:11:42
Bonjour,
Je me rends compte que j'avais complètement oublié ce post.
Je mets ici les solutions des énigmes.
Pour les variantes 3, 4 et 5 nous aurons besoin du lemme suivant (voir https://web.archive.org/web/20070117142 … apeaux.pdf c'est là où je l'ai trouvé)
J'ai rédigé ça à la va-vite, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs !
Bonne journée
- Glozi
- 03-11-2022 10:16:01
Bonjour,
@Boody
Bien joué pour la première enigme :-)
Pour ta question, dans ma tête les prisonniers répondent tous "simultanément" mais je suis curieux de savoir à quoi tu penses ? Mais si tu veux, les prisonniers ont des maillot numérotés de 1 a N. Puis le bourreau les interroge un par un dans cet ordre dans une pièce annexe.
Bonne journée
- Boody
- 03-11-2022 01:49:56
...
Énigme originale :
Il y a $N\geq 2$ prisonniers dans une pièce. Chaque prisonnier reçoit sur sa tête un chapeau, noir ou blanc, qui est placé sans qu'il le voit par un juge impartial. Les prisonniers voient les chapeaux des autres mais pas leur propre chapeau. À tour de rôle on leur demande de deviner la couleur de leur chapeau (noir ou blanc). Si un prisonnier répond juste il est libéré sinon pendu. Certains prisonniers peuvent, s'ils le souhaitent, répondre simultanément. Les prisonniers entendent les réponses des prisonniers précédents. À part pour donner leur réponse, les prisonniers ne peuvent évidemment pas communiquer entre eux.
...
Bonjour Forum,
...
Variante 1 :
On suppose que les prisonniers n'entendent pas les réponses des autres prisonniers (et ils ne savent pas non plus si les autres prisonniers sont pendus ou libérés).
Même question.
Est-ce qu'on sait quand même quels prisonniers répondent (même si on n'entend pas leur réponses et qu'on ne sait pas ce qui leur arrivent) ?
- Glozi
- 28-10-2022 15:58:55
Bonjour, voici une série de petites énigmes (variantes de la même énigme), les premières sont connues les dernières le sont moins.
Énigme originale :
Il y a $N\geq 2$ prisonniers dans une pièce. Chaque prisonnier reçoit sur sa tête un chapeau, noir ou blanc, qui est placé sans qu'il le voit par un juge impartial. Les prisonniers voient les chapeaux des autres mais pas leur propre chapeau. À tour de rôle on leur demande de deviner la couleur de leur chapeau (noir ou blanc). Si un prisonnier répond juste il est libéré sinon pendu. Certains prisonniers peuvent, s'ils le souhaitent, répondre simultanément. Les prisonniers entendent les réponses des prisonniers précédents. À part pour donner leur réponse, les prisonniers ne peuvent évidemment pas communiquer entre eux.
Cependant les prisonniers étaient au courant de cette "expérience" et ont donc pu établir une stratégie commune avant qu'on les mette dans cette pièce.
Question : Quelle serait une stratégie qui minimise le nombre $V$ (pour victime(s)) de prisonnier(s) qui ne s'en sortirons pas dans le pire des cas (pire distribution initiale des chapeaux pour la stratégie choisie) ?
Exemple :
Dans la stratégie "on répond chacun au hasard indépendamment les uns des autres" alors ce nombre $V$ vaut $N$ car dans le pire des cas, aucun prisonnier ne s'en sort.
Variante 1 :
On suppose que les prisonniers n'entendent pas les réponses des autres prisonniers (et ils ne savent pas non plus si les autres prisonniers sont pendus ou libérés).
Même question.
Variante 2 :
Dans le contexte de l'énigme originale, on suppose que les chapeaux peuvent être tirés parmi $n$ couleurs différentes (pas forcément $n=2$).
Même question.
Variante 3 :
Dans le contexte de l'énigme 1, on suppose que les chapeaux ont leur couleur qui est choisie dans un ensemble possiblement infini (peut être non dénombrable).
Même question.
Variante 4 :
Dans le contexte de l'énigme 1, on suppose maintenant que l'ensemble des prisonniers $I$ est infini (dénombrable si vous voulez mais pas nécessairement), et que l'ensemble des couleurs est quelconque (fini ou possiblement infini aussi).
Même question.
Variante 5 :
Dans le contexte de la variante 1, avec un ensemble infini de prisonniers et un ensemble infini pour le choix des couleurs.
Trouver une stratégie qui fait que dans tous les cas il n'y a qu'un nombre fini de prisonniers qui seront pendus.
SI vous connaissez déjà une solution à l'énigme originale vous pouvez vous lancer dans les variantes, mais avant de vous lancer dans les variantes je vous conseille de résoudre l'énigme originale.
Attention, pour les variantes $3$ et $4$ et $5$ quelques notions en algèbre générale sont conseillées (et peut être aussi l'utilisation de l'axiome du choix)...
Bonne chance :-)