Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Vincent62
02-08-2022 13:23:50

ah oui merci ^^ Il me semblait que l'on avait toujours [tex]\overline{\overline{X}}=X[/tex]...

Eust_4che
02-08-2022 11:56:31

Pourquoi avoir écrit $\complement A = \overline{ \overline{\complement A}}$ ? Le problème vient de là. C'est tout simplement faux. On a $\overline{\complement A} = \overline{ \overline{ \complement A}}$, puisque $\overline{ \complement A}$ est un fermé de ton espace topologique, mais $\complement A \neq \overline{ \complement A}$.

Vincent62
02-08-2022 10:51:02

Merci Eust_4che, et merci beaucoup.

On a donc par définition : [tex]\partial \mathring{A}=\overline{\mathring{A}}\cap \overline{\complement \mathring{A}}[/tex].

Soit [tex]a\in \partial \mathring{A}[/tex]. Alors d'une part, [tex]a\in\overline{\mathring{A}}[/tex] et donc [tex]a\in \overline{A}[/tex] car [tex]\mathring{A}\subset A[/tex], et d'autre part, [tex]a\in \overline{\complement \mathring{A}}[/tex].

Or, [tex]\complement \mathring{A}=\overline{\complement A}[/tex], donc [tex]\overline{\complement \mathring{A}}=\overline{\overline{\complement A}}=\complement A[/tex].

Finalement, [tex]a\in \complement A[/tex].

Je pense qu'il y a un souci dans mon raisonnement, car je ne peux pas utiliser ce que tu proposes, à savoir montrer que si a est adhérent à l'adhérence du complémentaire de [tex]A[/tex], alors il est adhérent au complémentaire de [tex]A[/tex].

Est-ce que tu vois ce qui coinces ?

Merci :)

Eust_4che
01-08-2022 15:34:15

Bonjour,

La frontière $\partial \mathring{A}$ se compose de l'ensemble des points qui sont adhérents à $\mathring{A}$, donc à $A$, ainsi qu'à $\overline{\complement A}$, car $\overline{\complement A} = \complement \mathring{A}$. Mais si un point est adhérent à $\overline{\complement A}$, il est aussi adhérent à $\complement A$ !

Il te suffit donc de démontrer cette dernière partie pour conclure.

E.

PS : la commande pour l'intérieur d'un ensemble est  "\mathring{}" en Latex

Vincent62
01-08-2022 13:43:25

Bonjour,

Je tourne en rond. Je note [tex]int(A)[/tex] l'intérieur de [tex]A[/tex].
Comment démarrer pour démontrer que pour une partie A d'un espace métrique [tex](X,d)[/tex], on a [tex]fr(int(A))\subset fr(A)[/tex] ?

Il s'agit donc de démontrer que [tex]\bar{(int(A))}\cap \bar{(int(A)^c)} \subset  \bar{A}\cap \bar{A^c}[/tex].

J'ai utilisé toutes les formules que je connaissais. J'ai essayé de partir de [tex]int(A)\subset A[/tex], de [tex]int(A)=A\cap (fr(A))^c[/tex], de passer au complémentaire, de passer aux intérieurs... Bref, j'aurais besoin d'un coup de pouce.

Merci infiniment !

Pied de page des forums